HES-SO Genève

Conflit au travail

La HES-SO Genève promeut un climat de travail non-conflictuel. Toutefois, un conflit peut surgir dans le cadre du travail, comme dans toute situation impliquant de vivre en collectivité. Reconnaître et gérer les conflits constitue une opportunité de favoriser des relations de travail empruntes de respect et d’ouverture. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les valeurs promues par la HES-SO Genève.

Qui peut vous soutenir ?

Votre supérieur-e hiérarchique direct-e

Pour gérer un conflit de manière constructive, les personnes concernées ont parfois besoin de l’aide d’un tiers. Votre hiérarchie aura à coeur de permettre l’expression des positions de chacun dans un cadre respectueux, serein et constructif, dans le but de rétablir des relations professionnelles apaisées. De plus, sa connaissance approfondie des activités professionnelles conduites par les personnes en conflit peut faciliter la mise en place de mesure organisationnelle de nature à atténuer ou même supprimer les causes de conflits (par exemple, lorsque les conflits ont pour cause un problème de répartition du travail ou de flou dans les responsabilités de chacun-e).

Votre directeur-trice ou directeur-trice adjoint-e

 

Il arrive parfois que l’intervention de la hiérarchie ne permette pas de résoudre le problème. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à la direction ou direction-adjointe de votre école.

Les ressources humaines

 

Pour tout renseignement ou conseil en lien avec un conflit au travail, vous pouvez contacter le service RH de votre école ou la direction des ressources humaines de la HES-SO Genève.

Direction des ressources humaines

HES-SO Genève
Campus Battelle - Bâtiment F
Rue de la Tambourine, 2

1227 Carouge

+41 22 388 65 68

Médiateurs-trices externes

La HES-SO Genève met à disposition de son personnel un dispositif de médiatrices et médiateurs externes, qui peuvent être sollicités par les collaboratrices et collaborateurs dans des situations particulièrement délicates, notamment lorsque les voies précédemment citées n’ont pas permis d’aboutir à une résolution satisfaisante du conflit. Le recours aux médiateurs/trices externes peut également être proposé par la hiérarchie, les directions d’écoles ou les ressources humaines.

L’appel aux médiateurs/trices externes s’exerce dans la plus stricte confidentialité et les frais inhérents à leur intervention sont entièrement pris en charge par la HES-SO Genève. Aucune information n’est communiquée sans l’accord explicite de la collaboratrice ou du collaborateur concerné, que ce soit à sa hiérarchie ou aux ressources humaines. Seules des statistiques ne permettant en aucun cas d’identifier les personnes concernées sont transmises régulièrement à la direction des ressources humaines.

Human Capital Partners (www.humancapitalpartners.ch)

Répond à vos appels ou prend vos messages du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30, au 022 / 736 33 07. Vous pouvez également prendre contact par mail : personnedeconfiance@humancp.ch.

Maison genevoise des Médiations

Le secrétariat de la Maison genevoise des Médiations répond à vos appels du lundi au vendredi de 9h à 14h (excepté le jeudi : fermé), au 022 / 320 59 94. En dehors de ces horaires, le répondeur prend les messages et vous pouvez également envoyer un e-mail à : info@mgem.ch.

www.mgem.ch