HES-SO Genève

3 questions à Daniela Di Mare Appéré, directrice générale de la HES-SO Genève

HES-SO Genève

Le 1er novembre 2023, Madame Di Mare Appéré a succédé à François Abbé-Decarroux, parti à la retraite après 17 ans à la tête de l’institution. L’occasion de recueillir à chaud ses premières impressions et intentions (voir également  le communiqué de presse).

 

Quelle est votre première impression de la HES-SO Genève ?

La HES-SO Genève détient un atout de poids : elle a la particularité de regrouper sous un même toit l’ensemble des domaines HES représentés par nos six hautes écoles. Elle est ainsi une et plurielle, ce qui constitue une grande richesse que je vais m’employer à cultiver avec les équipes en place.

Je me réjouis de travailler avec l’intelligence collective de tout le personnel, de tous les étudiants et étudiantes qui, ensemble, forment une communauté d’exception.

 

Quelles seront vos priorités ?

J’entends renforcer les approches interprofessionnelles, la culture du travailler ensemble et les réflexes d’interdisciplinarité. Dans un monde toujours plus complexe, cette pluralité de regards est indispensable pour produire de nouvelles connaissances, des compétences et des métiers qui répondent aux défis de l’emploi et de la société sous toutes ses facettes.

Je souhaite également faire parler l’immense capital de connaissances issues de nos formations, de notre recherche appliquée et de nos prestations de service pour mettre en place avec nos partenaires de la société civile - entreprises, institutions, acteurs du monde de la culture, de la santé et du social, etc. – une démarche prospective pour anticiper les métiers de demain. La HES-SO Genève est assise sur une véritable mine d’or de compétences et de connaissances qu’il s’agit de mieux exploiter encore.

Dans un contexte de petit canton urbain transfrontalier, une telle approche d’anticipation réalisée conjointement avec les acteurs du terrain est le mieux à même de servir la région.

 

En parlant de région, la HES-SO Genève fait partie du réseau de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Votre vision ?

Ce niveau intercantonal est essentiel, car l’ambition et la vision de cette aventure commune permettent d’avoir un espace romand fort de la formation et de la recherche. Ce projet doit donc continuer à être porté et nourri à tous les instants