HES-SO Genève

Objectifs et compétences

Public visé

Cet atelier-cours s’adresse aux étudiant-e-s qui cherchent à expérimenter, dans un cadre académique, une collaboration avec d’autres étudiant-e-s de différentes disciplines et à réaliser concrètement un projet inter-écoles.

 

Cadre du projet

Des groupes seront constitués d’étudiant-e-s de différentes disciplines, comme par exemple: le travail social, la gestion de la nature, l’architecture, l’architecture du paysage, la gestion, l’architecture d’intérieur, les arts visuels, la santé, etc.… Ces disciplines appartiennent au réseau des écoles de la HES-SO Genève (HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, HETS).

Ces équipes multidisciplinaires aborderont certains enjeux actuels du développement de la ville dans une démarche créative et prospective, soutenue et guidée par l’ensemble des professeur-e-s.

Les sujets et problématiques seront élaborés en lien direct avec des enjeux concrets auxquels font face les collectivités publiques de la région du Grand Genève.

Les propositions présenteront à la fois une vision de développement, ainsi que des propositions concrètes d’activation du processus. Le dossier de chaque équipe présentera le concept de son projet qui répond à des critères de durabilité ainsi que plusieurs de ses facettes (interdisciplinarité).

Il s’agira de développer :

  • Des projets innovants, créatifs et concrets
  • Des projets qui transforment les pratiques de la ville
  • Des projets qui favorisent l’engagement des populations
  • Des projets qui tendent vers une ville écologique

 

Objectifs d’apprentissage

  • Explorer et expérimenter l’interdisciplinarité
  • Apprendre à travailler en équipe interdisciplinaire
  • Acquérir des compétences pratiques pour la vie professionnelle
  • Développer son réseau interprofessionnel
  • Réaliser un projet concret qui réponde aux enjeux du développement actuel de la ville
  • Présenter un dossier répondant à des critères de durabilité devant un jury de professionnel-le-s

 

Compétences visées

A l’issue de ce cours, l’étudiant-e devra être capable de :

  • Appréhender les enjeux d’un développement durable de la ville
  • Participer à la création d’une vision commune
  • Communiquer les informations utiles avec les différents partenaires
  • Ouvrir son champ disciplinaire et le mettre en relation avec d’autres
  • Défendre ce projet devant des experts