HES-SO Genève

Tous les collaborateurs A-Z

Philippe Albera

HEM

Département de composition et théorie

Biographie:

Né en 1952 à Genève, Philippe Albèra a fait ses études de musique au Conservatoire de Genève et de musicologie à Paris VIII. Il crée Contrechamps en 1977, dont il restera directeur jusqu’en 2005, puis l’Ensemble Contrechamps (1980), la Revue Contrechamps (1983) et les Éditions Contrechamps (1991), dont il est encore le responsable. Coordinateur artistique à la salle Patino à Genève (salle d’art contemporain) entre 1984 et 1998, il crée le festival Archipel à Genève en 1992.

Conseiller artistique au Festival d’Automne à Paris durant plusieurs années à partir de 1990, et à l’Orchestre de la Suisse romande durant le mandat d’Armin Jordan, il enseigne l’histoire de la musique et l’analyse dans les Hautes écoles de musique de Genève et Lausanne.

Il a écrit de nombreux articles dans différentes revues comme Dissonance, des textes dans des encyclopédies (Metzler, Einaudi, Actes Sud), un ouvrage sur Schoenberg publié à l’IRCAM, et un recueil de textes, Le Son et le Sens, essais sur la musique de notre temps, aux éditions Contrechamps en 2007. Il a par ailleurs édité de nombreux textes de compositeurs à travers les Éditions Contrechamps.

En 2003, il a reçu le prix de la Ville de Genève, le prix Meylan en 2007, et le prix « Happy New Ears » à Munich en 2011.
 

Site internet:

Cour(s):

  • Histoire de la musique
  • Séminaire de recherche master