Séances d'information, portes ouvertes, délais d'inscription
Hervé Graumann est né en 1963.
1989 Diplôme de l’École supérieure d’art visuel (ESAV) Genève.
Biographie
Hervé Graumann a participé à diverses expositions nationales et internationales : 3e Biennale d’art contemporain, Lyon ; Documenta X, Kassel ; Mamco, Genève ; Kunsthalle, Berne ; …
"Qu’il ait très tôt utilisé son ordinateur dans sa pratique artistique incite souvent à considérer Hervé Graumann simplement comme l’un des pionniers, en Suisse, de l’art numérique. Qu’il se serve de noms et de signatures comme éléments constitutifs de compositions paysagères ou de séries de couleurs suggère qu’il s’agit d’art conceptuel. Dans ces deux cas de figure, l’identification hâtive résulte exclusivement du fait de l’utilisation d’un média précis, en fonction de la réalisation technique d’une idée. Mais celui qui étudie de près l’œuvre de cet artiste, réalisée jusqu’à présent, y trouvera néanmoins toutes sortes de différentes formes d’articulations matérielles et virtuelles inscrites dans une pensée complexe. (…)
Son travail L.O.S.T. pour la Documenta X en 1997 reprend cette contradiction à travers une petite histoire : dans l’espace illimité dont les dimensions s’étendent à l’infini, dans cet espace donc forcément “obscur” du World Wide Web, on découvre grâce au halo circulaire d’une lampe de poche les traces d’une personne disparue. Plus nous la cherchons, plus elle se perd, et nous avec elle. (…)
Avec son travail, Hervé Graumann ne cherche pas à élaborer une vue d’ensemble, ni à consolider un terrain précis, il ne privilégie aucun langage. Un travail qu’il aura accompli n’est ni la suite ni la réfutation du précédent. Il reste pourtant dans l’impraticable, dans l’obscur et l’éphémère, avec son souci de précision, toujours sur sa voie, à la recherche de nouvelles méthodes qui nous permettront de trouver des images du monde comme des instantanés. "
Hans Rudolf Reust – “Échanges de surfaces”
“Since Hervé Graumann exploited the personal computer at a very early stage in his artistic practice, one is often tempted to see him only as a pioneer of electronic media-based art in Switzerland. Since he uses names and signatures as elements of landscape representations or colour orders, one also suspects that conceptual art resonates in his oeuvre. In both cases, such identification results from hasty judgement based on technology alone, specifically the technological translation of a thought. However, closer study of Hervé Graumann’s work to date reveals many different forms of material and virtual articulation of a complex mental universe. (…)
The work L.O.S.T. for documenta X in 1997 presents this contradiction in the form of a small narrative. In the Web’s unlimited, immoderate extension in countless dimensions, in the “dark” space of the World Wide Web, the circular beam of a torch reveals the traces of someone lost – someone who recedes, who becomes increasingly lost, pulling us into the darkness as well, the harder we look and seek. (…)
Hervé Graumann does not develop an overview with his art; he does not consolidate a terrain; he does not conserve language. None of his works are a continuation or a repudiation of a preceding one. He is always on the road, charting impenetrable, dark and fleeting territory, always looking for new methods that will yield snapshots of new worldviews.”
Hans Rudolf Reust – “Swapping surfaces”
Expositions personnelles (sélection)
2018 Why lie ?, Raoul Pictor mega painter Anniversary Show XXV, Body & Soul, Geneva
2014 Raoul Pictor app show, TMproject, Geneva
2010 Bertrand & Gruner Gallery, Geneva
Raoul Pictor, iPhone Edition, I sotterranei dell’Arte, Monte Carasso
2007 Centre Pasquart, Biel, Switzerland
2006 Jamaica Pattern horizontal one, Maerzgalerie, Leipzig
2005 1000eventi Gallery, Milano
2003 Anniversary show, MAMCO, Geneva
2001 Anton Meier Gallery, Geneva
2000 Hervé Graumann / Antoni Muntadas, CIC, Geneva
1996 One artist, one week, Video installation, Galerie Art & Public, Geneva
Expositions collectives (sélection)
2020 We=Link : Sideways, Chronus Art Center, Shanghaï
MEGAWIN, TMF, Geneva
Rock me Baby, CACY, Yverdon
Kaleidoscope, Centre Pasquart, Bienne
2018 Collection Nicolas Torroni, Ressources Urbaines, Geneva
Goûter d’art, CdAC, Lausanne
2017 Répliques. L’original à l’épreuve de l’art, Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds
Night of the Living Scarecrows, cur. Elena Montesinos, Veyrier
ArtGenève, FMAC, Geneva
2016 50JPG, Centre de la photographie, Geneva [cat.]
2015 Repetition, reticulation, MIAD, Milwaukee
2014 Le fil des possibles, Espace de l’art concret, Mouans Sartoux [cat.]
Islamic Art Festival, Sharjah, UAE [cat.]
2014 Swiss Visual, Kyoto
2012 Digital Art Works | The Challenges of Conservation, ZKM
Yet Projects, Geneva
2010 Sweet People, Synopsis M Gallery, Lausanne
Timelapse, Centre Pasquart, Bienne
2009 Timelapse, Namoc, Beijing
2008 Et pendant ce temps…, Nettie Horn Gallery, London
2007 Baroquissimo, Fondation Salomon, Annecy, France
2004 Zwischen zwei Zügen. Kunst aus dem Koffer, Kunstmuseum Olten
1999 Media Skulptur, Kunstmuseum, Langenthal, Switzerland
1998 Independing loop, Swiss Institute, New York
Nonchalance revisited, Akademie der Künste, Berlin
White Noise, Kunsthalle, Bern, Switzerland
Technoculture Computerworld, Fri-Art, Fribourg
1997 Nonchalance, Centre Pasquart, Biel, Switzerland
Documenta X, Kassel
1996 Art BASEL 27′96 VideoForum, Gallery Art & Public, Basel
Art BASEL 27′96, Gallery Anton Meier, Basel
1995 3rd Biennial of contemporary art, Lyon
1994 Video Installationen - Szene Schweiz, Kunstmuseum, Langenthal, Switzerland
Bibliographie (sélection)
2010 Raoul Pictor, iPhone Edition, I sotterranei dell’Arte, Cascio Editore
2008 Patterns 2. Design, Art and Architecture, Glasner; Schmidt; Schöndeling (Eds.)
2005 Hervé Graumann Monography, Bärtschi-Salomon Editions
2004 Collection cahiers d’artistes, Pro Helvetia
2003 Hans-Rudolf Reust, in Artforum
2000 Barbara Basting, Digitale Flugobjekte, in Weltwoche n°6
1997 Simon Lamunière, Hervé Graumann, documenta X, Kassel
Andreas Meier, Hervé Graumann, Nonchalance de l’attitude, Centre Pasquart, Biel
1995 Philippe Grand, in 3rd Biennial of contemporary art, Lyon
1994 François-Yves Morin, Une journée dans la vie de Raoul X. Pictor
1992 François-Yves Morin, Étiquette : couleur, Hardhof, Basel
2006 Prix Gustave Buchet
2005 Prix de la Fondation Irène Raymond, Lausanne
2003 Prix Meret Oppenheim, Office fédéral de la culture
Prix Manor, Genève
1995 Prix Fédéral des Beaux-Arts, Bâle
1994 Prix Fédéral des Beaux-Arts, Bâle
1993 Prix Fédéral des Beaux-Arts, St Gall
Bourse Kiefer-Hablitzel, St Gall
Prix Moët & Chandon Suisse pour l’art
Bourse de recherche du Fonds Cantonal de décoration, Genève
1992 Bourse Kiefer-Hablitzel, Aarau
1991 Bourse Patiño, Cité Internationale des Arts, Paris
Bourse Kiefer-Hablitzel, Bâle
1990 Bourse de la Fondation Irène Raymond, Lausanne
Bourse Lissignol-Chevalier-Galland, Genève
1989 Prix Adolphe Neuman, Ville de Genève
Golden Lion Award, Festival du film d’animation
de Taïpei, Taïwan