HES-SO Genève

Tous les collaborateurs A-Z

Florence Sitruk

HEM

Département des instruments de l'orchestre

Biographie:

Florence Sitruk a étudié la harpe au Conservatoire National de Région de Paris puis à l’Indiana University à Bloomington auprès de Susann Macdonald et du pianiste György Sebök, tous deux essentiels à son développement musical. Elle possède également des titres en musicologie et en philosophie de l’Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).

Elle est lauréate de nombreuses récompenses, dont un premier prix au Concours International Valentino Bucchi pour la musique du XXème siècle qui l’a fait rapidement reconnaître. Elle a ainsi été la première harpiste allemande à être choisie pour une «Première à la Radio allemande» avec le Philharmonique de Berlin. Elle est également la première harpiste à avoir concouru pour le Concours Eurovision de la Musique classique de l’Union Européenne de Radiodiffusion.

Sa carrière de soliste a débuté à l’âge de quinze ans avec la Camerata Academica de Salzbourg et depuis, elle se produit régulièrement avec des ensembles comme les Festival Strings de Lucerne, l’Orchestre de chambre de Lucerne, le Philharmonique de Dresden, les Freiburg Baroque Soloists, le Philharmonique lituanien et l’orchestre de chambre lituanien, le Festival Orquestra da Paz/Brazil, l’orchestre de la radio de Stuttgart, ou encore le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin. En soliste, elle s’est produite sur les plus grandes scènes, de New York à Shanghai et de Paris à Bélem.

Florence Sitruk défend spécifiquement le répertoire des vingtième et vingt-et-unième siècles.

Elle préside également à la redécouverte du virtuose Elias Parish Alvars (1808-1849), l’équivalent de Liszt pour la harpe et a fondé un festival dans la ville natale du compositeur Devon en Angleterre. Elle dirige également le festival Saint Christopher de Vilnius.

Florence Sitruk enseigne la harpe à la Haute école de musique de Genève.

Cour(s):

  • Harpe