HES-SO Genève

10 diplomé-e-s de la HEAD recoivent des prix

HEAD

La HEAD – Genève a organisé le jeudi 27 juin dernier sa Cérémonie de Remise des diplômes et des prix dans le "Cube", le vaste espace événementiel du Campus des Charmilles. 145 diplômes Bachelor et 99 diplômes Master ont été décernés hier soir devant un public de près de 1’000 personnes composé des familles, des ami-e-s et partenaires de l'école.

 

Cette soirée solennelle et allègre s’est ouverte avec les allocutions de M. Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève, M. François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève, et M. Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat en charge du département de la cohésion sociale. La scénographie a été confiée au Bureau SVDP, dirigé par deux diplômées HEAD en Architecture d’intérieur et Master Espace et Communication, Célia Sozet et Manon Thomas.  Quant à l’identité visuelle, elle est le fruit de l’imagination des talentueux Neo Neo, Xavier Erni et Thuy-An Hoang, également alumni de l’école.
 

Dix prix importants ont été décernés par les fondations et institutions partenaires aux meilleurs travaux de diplômes – jugés par des jurys indépendants. Voir les images des travaux primés

Prix de la Fondation BEA pour jeunes artistes
Remis par la Présidente Béatrice Deslarzes à:

Lucie Goujat
Bachelor Communication visuelle, option Espace / Média

Le jury a décerné le Prix BEA au projet « Grapholab » dont l'approche pédagogique et ludique vise à familiariser les enfants à l’écriture de manière libre.  Les membres ont également été séduits par sa conception ingénieuse et par sa réalisation soignée.

 

Prix Caran d’Ache
Remis par Catherine Bagnoud, responsable Communication et Digital de Caran d'Ache à:

Jeff Délez
Bachelor Communication visuelle, option Image / Récit
Le jury a relevé la grande cohérence et la générosité du projet de Jeff Délez qui, sous la forme d’un journal intime illustré, livre par bribes des observation de son quotidien. Il commente avec humour les liens qu’il tisse arbitrairement entre les trames ou les textures de ce qui l’entoure, de la peau, des vêtements ou du paysage urbain.

 

Prix Coup de cœur de la Fondation AHEAD
Anne Marsol, présidente de la Fondation AHEAD, a remis le prix à:

Pénélope Schachner
Bachelor Communication visuelle, option image/récit
Le jury a été touché par LINGERS, le clip d’animation réalisé par Pénélope Schachner pour un morceau de musique sentimental. Il ont jugé qu’il traduisait avec sincérité et fraîcheur la douceur des sentiments amoureux par des formes géométriques et l’usage de couleurs pastel.

 

Prix Teo Jakob
Michèle Rossier, directrice Suisse Romande de Teo Jakob, et Félix Stämpfli, architecte, bureau ASS Architectes, ont remis le prix à :

Sophie Berardo,
Bachelor Architecture d'intérieur
Le Prix Teo Jakob 2019, d’une valeur de 5'000 CHF remis par Teo Jakob SA à Genève, récompense  un projet issu du workshop monté pour imaginer la scénographie du prochain DEFILE HEAD. Le jury a salué l’originalité de la démarche qui consiste à inviter le spectateur à participer à une performance collective inédite, l’obligeant à s’interroger sur le sens de la consommation à outrance, dans une délicieuse  immersion rose fuchsia.

 

Prix d'encouragement VSI ASAI
Alexandre Comby, Président Suisse Romande de l’Association Suisse des Architectes d’Interieur, a remis le Prix de 1'000.- et une affiliation à la VSI.ASAI. en tant que membre junior à:

Lola Jutzeler
Bachelor Architecture d'intérieur
L’association suisse des architectes d’intérieur attribue le prix d’encouragement à Lola Jutzeler pour son projet « Mise à nu » pour ses qualités conceptuelles et les réponses données à l’architecture de l’intime. Le jury a également relevé la richesse des moyens de présentation de son projet.

 

Prix Neuman de la Ville de Genève
Le prix est remis par Ulrich Jotterand, Président de la Commission des arts et de la culture du Conseil municipal de la Ville de Genève, à :

Julie Marmet
Master Arts visuels, orientation CCC – programme de recherche
Julie Marmet a mené un travail de recherche sur les rémunérations d'artistes, tout en fédérant les acteurs de la scène autour de cette question. Dans le cadre de son travail, elle a autoédité un petit livre : Repenser le statut du travailleur culturel à Genève. Curatrice très investie sur la scène genevoise, Julie Marmet a fondé différents espaces alternatifs (3353, Garage...).

 

Prix Théodore Strawinsky
Le prix est remis par Luc-Régis Gilbert, Président de la Fondation Théodore Strawinsky.

Claire Masset
Bachelor Arts visuels, option Représentation
Fidéle à son soutien depuis plusieurs années, la Fondation Théodore Strawinsky récompense un travail de peinture réalisé par un-e artiste en Bachelor ou Master en Arts visuels.

 

Prix HEAD Galerie 2019
Remis par la Galerie Maria Bernheim, Zurich, représentée par Olga Generalova

Mélanie Akeret
Master Arts visuels, Work.master, Pratiques artistiques contemporaines
Mélanie Akeret, lauréate du Prix HEAD Galerie, se voit ainsi offrir sa première exposition personnelle en galerie, chez Maria Bernheim, galerie d'art de renommée internationale basée à Zurich.

 

Prix d’excellence du domaine Arts visuels et Design de la HES-SO
Le Prix Arts visuels a été remis par Julie Enckell-Julliard, responsable du Développement culturel

Aurélie Dubois
Master Arts visuels – Work.master, Pratiques artistiques contemporaines
Le jury a récompensé son travail sur la production et la circulation des images et a salué sa grande capacité à changer de médium tout en gardant une très grande qualité de réalisation (de la peinture à l'huile, à la vidéo, aux sculptures, au mobilier).

Le Prix Design a été remis par Lysianne Léchot Hirt, professeure et responsable de l’enseignement

Kim Python
Master Design Mode et accessoires, Chaire en Design horloger
Le jury a récompensé Bloom, une collection de montres pour homme et femme dans le domaine de l’aide à la personne. La montre offre des fonctionnalités utiles tout en restant esthétique et ergonomique : heures, minutes, mais aussi appel d’urgence ; détection automatique de chute ; géolocalisation. Kim Python a reçu la note de 6 pour un projet très abouti tant du point de vue fonctionnel, design et ergonomique que du point de vue du potentiel de commercialisation et d’usage dans le domaine
médical.

Et ex aequo:

Romain Talou
Master Media Design
Romain Talou a dirigé son projet de Master en collaboration avec l'institution Jacques-Dalcroze. Dans ce projet de design d'interaction, il propose une recherche ethnographique poussée sur la création de nouvelles interfaces pour l'apprentissage de la rythmique chez les enfants. Un projet de Master unanimement salué pour son caractère innovant et avec un beau potentiel.
 

« Dans la situation politique et culturelle du monde actuel, l’artiste, le designer, le réalisateur, le typographe doivent jouer plus que jamais leur rôle de créateurs et créatrices de beauté. C'est à vous, chères et chers diplomé.e.s, qu'il appartient d'offrir une alternative aux formes vides, désincarnées ou corrompues. C'est de vous que viendront les formes qui manquent à notre compréhension de la réalité. Vous produirez des formes et des espaces que l'être peut pénétrer plutôt que de survoler. » a déclaré Jean-Pierre Greff aux jeunes diplômé.e.s.