HES-SO Genève

Retours forcés: politique migratoire vers et depuis l'Afghanistan

HETS
Conférence
jeu, 28/06/2018 - 12:15 - 14:00

L’Afghanistan représente aujourd’hui le troisième pays de provenance des personnes demandant l’asile en Suisse (et le deuxième à Genève). Parmi ces personnes, les mineurs non accompagnés sont particulièrement représentés. A l'heure actuelle, à quelques exceptions près, les retours vers l'Afghanistan sont généralement considérés comme improbables, ce qui se solde par une admission provisoire (79.2% des cas).

Compte tenu des controverses autour des retours forcé en Afghanistan, la HETS-Genève et le Global Migration Centre de l’Institut des Hautes études internationales et du développement - dans le cadre d'une collaboration inédite - présentent une conférence sur le sujet.

Abstract
En ce moment, l'Afghanistan est au début de l'élaboration d'une politique migratoire nationale. Malgré l'impact significatif de la migration sur la vie culturelle, économique, politique et sociale afghane, l'impulsion n'est pas venue du gouvernement ou de la société civile afghane, mais bien d'Europe, et plus particulièrement des pays de l'UE qui, comme l'Allemagne, ont reçu une large part des 250'000 réfugiés afghans qui ont demandé l'asile en Europe en 2015.

A travers cette conférence de la Dre Liza Schuster de la City, University of London, qui a mené une recherche pendant les cinq dernières années en Afghanistan, nous vous proposons de découvrir comment l'UE, soumise à des pressions intérieures, est en train de façonner la politique migratoire afghane pour amener le pays à réduire la migration irrégulière et à faciliter les retours forcés.

La conférence sera donnée en anglais, la discussion qui suivra se tiendra en français.

Lieu: 

HETS - Bâtiment A - salle A006

Rue Prévost-Martin 28
1205 Genève
Suisse