HES-SO Genève

Mon collègue est une machine!

HEG
Symposium
jeu, 23/03/2017 -
08:30 - 17:30

A l'occasion de son 12e symposium, la HEG explore la transformation de l’emploi face aux nouvelles technologies.

La peur des nouvelles machines est un sentiment profondément ancré dans l’esprit collectif depuis la première révolution industrielle il y a plus de 200 ans. A l’époque déjà, les nouvelles technologies faisaient craindre la disparition d’emplois et l’accroissement des inégalités. À l’aube de la 4ème révolution industrielle, technologistes, économistes et philosophes débattent sur les implications de l’intelligence artificielle, qui permet aux machines de réaliser des tâches que seuls les humains pouvaient réaliser jusqu’il y a peu, comme la reconnaissance de la parole, la classification des images, des véhicules autonomes ou la traduction automatique.

Les annonces apocalyptiques sur la disparition massive de millions d’emplois de par le monde, notamment dans les pays industrialisés, sont devenues légion dans le débat sur l’intelligence artificielle. Le Mc Kinsey Global Institute estime que l’impact de cette révolution sera 3000 fois plus important que celui de la première révolution. Plus que jamais nous devons penser et agir sur les activités et le travail de demain, considérer son impact sur les ressources humaines et envisager les nouveaux besoins en formation afin de permettre aux entreprises et aux administrations de se préparer à affronter cette révolution!

Durant cette journée des experts nous présenterons leur vision du travail de demain et des représentants des entreprises viendront partager leurs expériences.

 
Lieu: 

HEG – Genève

Rue de la Tambourine 17
1227 Carouge
Suisse