HES-SO Genève

Images de l’espace: histoire, théorie, esthétique

HEAD
Colloque
30 Mars 2017 - 10h45 - 31 Mars 2017 - 22h00
Patch Space Poetry créé par Eduardo Kac pour Télescope intérieur à l’occasion de la mission spatiale Proxima, 2016

Réalisé en collaboration avec l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES (Centre national d’études spatiales, Paris), ce colloque se consacrera  à l’étude des images issues des activités spatiales. Il repose sur l’exploitation d’un fonds d’archives exceptionnel constitué par le CNES comprenant des schémas, dessins et plans de projets spatiaux (fusées, satellites, véhicules habités, sondes interplanétaires, rovers ou encore instruments scientifiques). Mais il est aussi ouvert  à des images produites par des instruments envoyés dans l’espace pour l’exploration de l’univers ou l’étude de notre propre planète et à des images construites en extension de ces deux catégories, que ce soit des « vues d’artistes », des images produites à partir d’observations spatiales ou encore des projets cinématographiques.

Les images les plus médiatisées des activités spatiales n’ont pas ou peu été considérées comme telles : ainsi peut-on s’interroger sur les représentations de la terre et leur  évolution, sur les « vues d’artistes » et leurs représentations idéelles des objets spatiaux. Quant à celles qui échappent à la médiatisation, issues de processus de travail qui mobilisent sans cesse la visualisation, leur étude reste à faire : depuis l’ébauche des premières idées jusqu’à la réalisation finale des objets, comment comprendre la relation qui se joue ici entre projet et projectile ? Mais encore, quel type de regard savant sollicitent ces images ? Comment s’adressent-elles à d’autres regards et participent-elles de la fabrique d’un imaginaire ?

Pour saisir, depuis le milieu scientifique qui produit ces images, leurs formes et leurs concepts et afin de les inscrire et de les situer au sein d’une histoire ouverte des représentations, au croisement de l’esthétique et de l’iconologie, le travail scientifique mis en œuvre par ce colloque repose sur la combinaison de deux approches : interdisciplinaire, à travers des  « études ouvertes depuis, la sociologie, l’éthologie et l’anthropologie, l’histoire de l’art et des sciences, l’esthétique et la philosophie des images ; pragmatique, puisque la totalité de ses huit interventions reposent sur des études de cas ou de documents situés historiquement et saisis dans leurs dimensions pratiques.

Ce colloque propose une extension et un approfondissement des problématiques et des questions étudiées dans le numéro d’artpress2 « Images de l’espace : archive, exploration, fiction », réalisé également en collaboration avec l’Observatoire de l’Espace du CNES et en partenariat avec la HEAD – Genève, qui est paru en février 2017.