HES-SO Genève

Les droits sexuels en tant que base à l'éducation sexuelle en Suisse

HETS

Ce colloque sera consacré à l’éducation sexuelle informelle. Il présentera les résultats de la première étape d’une recherche nationale portant sur la perception et la signification de l’éducation sexuelle par les parties prenantes (jeunes, parents); en particulier l'intégration des droits humains liés à la sexualité (y. c. le droit à l’intégrité sexuelle) dans l’éducation sexuelle au sein des familles. Il vise à donner un premier compte rendu de la recherche scientifique "Les droits sexuels en tant que base à l’éducation sexuelle en Suisse : Perceptions et pratiques dans l’éducation familiale et informelle". Il permettra un échange entre participant-e-s et une mise en perspective avec la participation de représentant-e-s des jeunes, des parents et des spécialistes de la santé sexuelle en Suisse et à l'étranger. Les volets suivants seront présentés : 

état des connaissances des droits humains liés à la sexualité de parents et de jeunes et pertinence de ces droits pour leur pratique de l'éducation sexuelle;

valeurs sous-jacentes à la pratique éducationnelle des parents et manière dont les jeunes perçoivent et intègrent les droits humains liés à la sexualité.

Le colloque rendra public des données scientifiques, permettant de dégager des recommandations en vue d’une conception de l’éducation sexuelle holistique en Suisse – base nécessaire pour le développement de l’éducation sexuelle tant au niveau de la formation que de la pratique.Il s’adresse aux collaboratrices/collaborateurs des associations parentales et de soutien à la famille, aux spécialistes de la santé sexuelle et de la protection de l’enfance, aux spécialistes de la promotion de la santé et de la prévention, aux étudiant-e-s et chercheuses/chercheurs dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et des droits y afférents, aux enseignant-e-s, sexologues, médecins et infirmières/infirmiers scolaires, travailleuses/travailleurs sociaux, responsables politiques et administratifs en charge de l’éducation sexuelle au niveau cantonal et communal, représentant.e.s des associations de jeunes.