HES-SO Genève

Deux projets innovants décrochent le prix GENILEM-HES-SO

HES-SO

Le Prix GENILEM-HES 2016, a révélé deux nouveaux projets d’entreprises créatifs et innovants dont les lauréats remportent chacun la somme de CHF 20'000.- pour la constitution de leur entreprise ainsi qu’un coaching de 3 ans chez GENILEM.

C’est dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes Bachelor HES-SO d'hepia, le 16 novembre 2016 à la Salle Communale de Plainpalais, que les «Prix GENILEM-HES 2016» ont récompensé deux projets innovants issus, pour l’un de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) et pour l'autre de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD). Monsieur Francois Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève et Monsieur Jean-Christophe Calmes, Directeur de GENILEM Vaud-Genève, ont personnellement remis les prix aux lauréats

Le prix genevois

Sur 33 dossiers déposés représentant les Hautes écoles de la HES-SO Genève, 7 ont été finalistes.Le prix a été attribué à KiOP, de Thomas Strgar. Le projet KiOP propose de simplifier l’accès aux images pendant une intervention chirurgicale. Aujourd’hui, les chirurgiens doivent enlever les gants pour consulter des radios, dossiers etc.., puis repasser toutes les phases de stérilisation. Grâce à KiOP, les chirurgiens auront une interaction directe avec la visionneuse d’imagerie médicale basée sur la reconnaissance gestuelle. HUG est déjà très intéressé par ce projet et des tests sont en cours.

Le prix vaudois

Sur 32 candidatures déposées représentant les Hautes écoles spécialisées du Canton de Vaud, 7 projets ont été sélectionnés pour la phase finale. Le prix a été attribué à Phoenix Systems, de Kevin Mamalis. Phoenix Systems est un projet medtech né à Yverdon-les-Bains (CH), démarré en février 2016 qui vise à industrialiser la fabrication de prothèses de membres en la rendant plus simple, plus rapide et plus efficace. Son premier produit est un scanner 3D. Grâce aux balayages qu'il fournit et aux traitements logiciels, une imprimante 3D peut imprimer le socket pour une fraction du temps et du coût. Les essais cliniques n'ont pas encore commencé mais plusieurs prothésistes ont offert leur aide pour évaluer l'efficacité et aider le projet à se développer.

Les jurés vaudois et genevois ont primé deux projets innovants, qui apportent chacun des solutions à de vrais problèmes. Les jurés saluent la qualité des présentations faites, la vision entrepreneuriale ainsi que la personnalité très engagée des porteurs de projets.

Le partenariat GENILEM – HES

Le but du concours et du prix GENILEM - HES_SO est d’inciter les étudiant-e-s, alumni et le corps intermédiaire des hautes écoles genevoises et vaudoises de la HES-SO à transformer leurs idées innovantes, issues en règle générale de leurs travaux de diplômes et de recherche appliquée, en entreprise. Le partenariat HES-GENILEM, contribue à créer des passerelles indispensables entre la formation et la vie professionnelle pour l'intégration des jeunes dans le monde de l'entreprise. Les partenariats entre les HES-SO et GENILEM sont soutenus par Startups.ch SA, qui offre les frais de base pour la constitution de l’entreprise aux lauréats.