HES-SO Genève

HES-SO Genève

La HES-SO Genève à la course de l'Escalade

Avec près de 400 inscrit-e-s, la HES-SO Genève a été fièrement représentée lors de l'édition 2016 de la Course de l'Escalade. Les étudiantes et étudiants, les collaboratrices et collaborateurs se sont élancé-e-s dans les rues de Genève sous les couleurs de l'institution : une pluie de maillots orange vif a déferlé lors des différentes courses ces 2 et 3 décembre ! Félicitations à toutes et à tous, et rendez-vous l'année prochaine !

HETS

La Professeure Barbara Lucas reçoit le prix Leenards 2016

L'équipe de recherche pilotée par la Professeure Barbara Lucas (HETS) s'est vu remettre, le 29 novembre dernier, l'un des Prix Leenaards 2016 de la catégorie "Âge et société" pour sa recherche sur la citoyenneté politique comme dimension de la qualité de vie des personnes âgées en EMS. Cette enquête a été menée dans six EMS romands. Bravo!! Cliquez sur ce lien pour visionner le petit film consacré à cette recherche.

HES-SO Genève

Frontières et urbanité, retour sur l'événement HES 2016

Du 28 avril au 30 juin 2016, l’événement HES a proposé colloques, concerts, promenades virtuelles, conférences, débats et expositions autour d’un thème commun: Frontières et urbanité.

HEAD

Un campus urbain pour la HEAD du XXIe siècle, un projet d'envergure internationale

La HEAD – Genève va bénéficier, à très court terme, d’un véritable écrin lui permettant de réunir l’ensemble de ses filières sur un site principal, dans le quartier des Charmilles. L’école investit trois bâtiments industriels historiques, tout en conservant le bâtiment historique de l’Ecole des Arts industriels, Bd James-Fazy.

La HEAD disposera ainsi de plus de 16’000 m2 de surfaces utiles nettes qui favoriseront le développement, plus ambitieux encore, d’un pôle d’excellence international pour l’art et le design à Genève.

 

HES-SO

La HES-SO lance deux nouveaux Master en Santé

Fruit d'une collaboration HES-SO, Université Lausanne et Université de Genève, le Master conjoint en Sciences de la santé avec orientations permettra de couvrir les nouveaux besoins de formation dans le domaine des soins et de la santé, plus particulièrement pour la physiothérapie, l’ergothérapie, la nutrition et la diététique, les sages-femmes ainsi que pour la technique en radiologie médicale.

HES-SO

Deux projets innovants décrochent le prix GENILEM-HES-SO

Le Prix GENILEM-HES 2016, a révélé deux nouveaux projets d’entreprises créatifs et innovants dont les lauréats remportent chacun la somme de CHF 20'000.- pour la constitution de leur entreprise ainsi qu’un coaching de 3 ans chez GENILEM.

HEPIA

Internet pour les filles

Lors de l’accréditation de la filière ITI en janvier 2015, une des recommandations du groupe d’experts avait été de mettre en œuvre des actions permettant d’augmenter le nombre d’étudiantes dans la filière. En effet, en 2016-2017, il n’y a que 4 étudiantes perdues au milieu de 160 étudiants. Ce problème de déséquilibre entre les genres dans le domaine de l’ingénierie n’est pas propre à hepia, mais est généralisé au niveau de l’ensemble de la formation technique : CFC, HES et EPFL.

HEPIA

Offert par ABB, YuMi s'installe à hepia

La direction d’ABB a remis un robot YuMi à la HES-SO lors des 40 ans de l’OPI (Office de Promotion des Industries et Technologies) à Genève. Ce robot collaboratif à deux bras, qui sera hebergé à hepia, allie la capacité de raisonnement de l'humain à la précision extrême d'un robot.

HES-SO Genève

Rentrée 2016 : A Genève, les écoles HES font le plein !

Les six écoles de la HES-SO Genève accueilleront 5152 étudiantes et étudiants lors de la rentrée 2016, fixée au lundi 19 septembre. La hausse contenue des effectifs (+ 0,1% par rapport à 2015) s’explique par le nombre de filières régulées, mais aussi par les limites physiques atteintes par les infrastructures de certaines écoles.

HEDS

Deux nouveaux responsables de filière à la HEdS

La Haute école de santé de Genève accueille, depuis le 1er septembre 2016, une nouvelle et un nouveau responsable pour ses filières Sage-femme et Soins infirmiers; respectivement Barbara Kaiser et Walter Zecca. Pour Daniel Petitmermet, Directeur de la Haute école de santé de Genève : «ces changements dans les filières apporteront de nouvelles perspectives. La Haute école de santé de Genève se réjouit d’accueillir Barbara Kaiser et Walter Zecca».

HES-SO

Rentrée académique 2016-2017 de la HES-SO : une attractivité qui ne se dément pas

La HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale fêtera ses 20 ans en 2017, mais n'a pas terminé sa croissance. La plus grande HES de Suisse enregistre une augmentation des effectifs de 4,3% pour la rentrée académique 2016-2017, ce qui porte le total à plus de 21'000 étudiants. La HES-SO s'affirme désormais comme une actrice incontournable du paysage des hautes écoles suisses.

HEAD

Deux étudiants de la HEAD - Genève réalisent l'affiche du Paléo 2016 !

Lauréats d'un workshop animé par l'agence genevoise BaseDesign, Ana Lourenço et Boris Jordan sont deux jeunes étudiants de 22 ans, en deuxième année de Communication visuelle. Ils nous présentent aujourd'hui le fruit de leur travail : une affiche aux accents festifs et vintage, rappelant l'esthétique folk des débuts du Festival.

Nous sommes fiers de souligner que les étudiantes et étudiants en Communication visuelle de la HEAD - Genève ont réalisé les affiches et les identités visuelles du Paléo Festival en continue depuis 2005 !

HEM

Admissions Alto 2016-2017

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 août 2016, à Genève et Neuchâtel. L'examen d'admission aura lieu le mercredi 7 septembre à Genève. 

HETS

Les droits sexuels en tant que base à l'éducation sexuelle en Suisse

Ce colloque sera consacré à l’éducation sexuelle informelle. Il présentera les résultats de la première étape d’une recherche nationale portant sur la perception et la signification de l’éducation sexuelle par les parties prenantes (jeunes, parents); en particulier l'intégration des droits humains liés à la sexualité (y. c. le droit à l’intégrité sexuelle) dans l’éducation sexuelle au sein des familles.

HEPIA

Paysage, lieu du temps

Giordano Tironi, architecte et enseignant à HEPIA (Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève) publie un nouveau livre intitulé «Paysage, lieu du temps» aux Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR). L’auteur montre par cet ouvrage, au sous-titre évocateur «les forces à l'œuvre dans le paysage et son architecture», qu’il appartient au groupe restreint de ceux qui écrivent à la fois sur le paysage et sur l’architecture, et dont les réflexions contribuent au nécessaire rapprochement des deux versants d’une même pensée.

HEG

Andrea Baranzini élu au Comité de direction du PNR "Economie durable"

Andrea Baranzini, professeur à la HEG, a été élu au Comité de direction du Programme national de recherche "Economie durable : protection des ressources, vision pour le futur et innovation" (PNR 73). Ce programme du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) cherche à développer les connaissances scientifiques pour une économie plus durable, en utilisant efficacement les ressources naturelles pour les préserver, tout en favorisant le bien-être de la population et la competitivité de l'économie nationale.

HES-SO

Geneviève Le Fort nommée vice-rectrice Qualité

Geneviève Le Fort devient vice-rectrice Qualité de la HES-SO. Elle aura notamment pour tâche de conduire l’accréditation institutionnelle dans le cadre de la nouvelle loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles. Elle succède à Denis Berthiaume qui continuera à collaborer à temps partiel au sein du Rectorat. Le Comité gouvernemental de la HES-SO a confirmé la nomination de Geneviève Le Fort au poste de vice-rectrice Qualité sur proposition de la rectrice, Luciana Vaccaro.

HES-SO Genève

Prix Créagir 2016: au secours des chauves-souris genevoises

Le prix Créagir 2016, doté de 6'000 francs, a été décerné à l’association « La Noctule » pour son projet de protection de la chauve-souris dans le bassin genevois. Avec des nichoirs et des aménagements adaptés, l’association fondée par six étudiantes et étudiants des écoles HES genevoises aide ces espèces en voie d’extinction à repeupler notre région.

HES-SO Genève

Nouveau foyer étudiants: inscriptions ouvertes!

Les inscriptions pour le nouveau foyer étudiant à Pinchat sont ouvertes depuis le 18 mai 2016.

Le prix de location moyen d'un studio est de 660.- par mois, charges comprises. Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié.

HES-SO Genève

Remise des premières distinctions HES

Les six écoles de la HES-SO Genève ont remis jeudi 28 avril leurs Distinctions HES, lors de la soirée inaugurale de l’événement HES au Pavillon Sicli, à Genève. Elles honorent ainsi pour la première fois l’important réseau de partenaires et d’alumni qui participent à leur rayonnement. Toutes et tous les accompagnent dans la réalisation de leurs missions fondamentales, formation supérieure et recherche appliquée, et témoignent de leur parfaite adéquation avec les besoins de la société.

HES-SO Genève

La HES-SO Genève publie les résultats de son enquête sur le Grand Genève

Apprécier la qualité de vie et la volonté de vivre ensemble dans le Grand Genève : tels sont les objectifs de l’étude réalisée par une équipe pluridisciplinaire réunissant les six écoles de la HES-SO Genève, emmenée par le professeur HES Andrea Baranzini. L’étude conclut à l’utilité du Grand Genève (6,9 points sur 10) et montre les progrès qui restent à faire en termes de sentiment d’appartenance (5,4 sur 10) et surtout de cohérence dans le développement du projet (4,8 sur 10). Elle révèle aussi les différences de perception d’une région à l’autre.

HES-SO Genève

L'événement HES : réflexion sur les frontières et l'urbanité

De Nyon à Thonon-les-Bains, du Jet d’eau à la Jonction, 25 bornes-miroirs géantes matérialisent pour la première fois le territoire du Grand Genève, sautant les frontières cantonales ou nationales. Au pied de chacune d’elles, les visiteurs découvrent sur leur smartphone des images en 3D à 360° qui les entraînent dans une visite virtuelle de la région, jusqu’à la plus grande tour du monde, un édifice de mille mètres de haut construit à la Jonction. Ce sont deux des projets phares de l’événement HES imaginé par les six écoles de la HES-SO Genève.

 

HES-SO Genève

La HES-SO Genève dévoile sa stratégie 2025

Etablissement public autonome depuis le 1er avril 2014, la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale – Genève (HES-SO Genève) dévoile aujourd’hui sa stratégie pour la prochaine décennie. A l’horizon 2025, la HES-SO Genève et les six écoles qui la composent seront un partenaire incontournable des milieux économiques, sociaux, sanitaires, culturels et artistiques du Grand Genève.

HES-SO

Etre spectateur pour nourrir la réflexion

Plus de 200 personnes ont assisté aux projections proposées par les répondantes et répondants Egalité & Diversité de la HES-SO. Cette opération a été menée à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, mardi 8 mars.

Etre spectateur pour nourrir la réflexion. C’est dans cet esprit que la HES-SO a organisé, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, mardi 8 mars, une série de films pour ses membres.

HEDS

Summer School Digital Health 2016

Early Bird registration now open (till April 15) ! The Research Institute of the Haute Ecole de Santé de Genève (IR-HEdS) and the eHealth Unit of the HES-SO Wallis/Valais in Sierre, both part of the University of Applied Sciences (UAS) and Arts Western Switzerland (HES-SO) are jointly organizing in 2016 (June 22-24) their first International Summer School in partnership with the Institute for Rehabilitation and Performance Technology (IRPT) & Institute for Medical Informatics (I4MI) from the UAS Bern and the Research and Development Department in Computer Sciences and M

HEPIA

Concours : "Mon projet durable"

Concours

hepia lance «Mon projet durable», un grand concours d'idées auprès des jeunes. Jusqu'au 30 avril, les jeunes de 14 à 22 ans sont invité-e-s à réfléchir et à imaginer un projet réaliste ou utopique visant à contribuer à la réduction de l'exploitation des ressources naturelles ou de la consommation d'énergie.

HEDS

L'Espace Conseil Nutrition de la Haute école de santé vous est ouvert

Installé à Carouge, à côté du M-Parc La Praille, l’Espace Conseil Nutrition reçoit un public de tout âge soucieux de son alimentation (comportement alimentaire, surpoids, petit budget, sportif, femme enceinte, ...) et désirant un suivi nutritionnel avec des conseils personnalisés. L’Espace Conseil Nutrition est une antenne animée par les étudiant-e-s et enseignant-e-s de la filière Nutrition et diététique de la Haute Ecole de Santé (HEdS).

HETS

La Haute école de travail social de Genève ouvre une nouvelle formation continue pour réinventer la Cité

A l’heure où les villes font face à de nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux, un nouveau certificat de formation continue se propose de donner des outils concrets aux professionnels de terrain confrontés aux problématiques issues du développement urbain et de la croissance des inégalités territoriales : professionnel-le-s du travail social, de l’urbanisme, de l’architecture, de la culture et du design, de l’éducation, de la santé et de la sécurité.

HES-SO Genève

Inauguration officielle du nouveau bâtiment de la HES-SO Genève - HEG

Le nouveau bâtiment de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale – Genève, destiné aux activités de la Haute école de gestion (HEG), a été inauguré officiellement aujourd’hui en présence de Monsieur Serge Dal Busco, conseiller d’Etat chargé du département des finances (DF), de Madame Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), de Monsieur François Abbé-Decarroux, directeur général de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale – Genève (HES-SO Genève) et de Madame Claire Baribaud, directrice de la H

HEAD

Motion, un dialogue d’exposition entre Montréal et Genève

Motion. Montréal/Genève est la première rencontre en arts visuels entre Montréal et Genève. Pour l’occasion, la Fabrique d’expositions et LiveInYourHead, institut curatorial de la HEAD – Genève, ont réuni, sous une compilation vidéographique, des œuvres de 11 artistes de Montréal et de 12 artistes suisses et internationaux associés à la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design. Un thème commun unit les réalisations : la « motion », en tant que mouvement ou encore en tant que proposition.

HEM

Nouveau Master en ethnomusicologie

Le Master en ethnomusicologie est un programme d’étude conjoint entre l’Université de Genève (Unité de Musicologie), l’Université de Neuchâtel (Institut d’Ethnologie) et la HEM – Genève. Conduit par une équipe de spécialistes en étroite collaboration avec les milieux du terrain, le programme bénéficie également d’un large réseau de contacts internationaux. L’ethnomusicologie traite de la musique et de ses pratiques, en Occident et au-delà, en mettant l’accent en particulier sur ses dimensions culturelles, sociales, rituelles ou encore de transmission.

HES-SO

Pacte et Career Women ouvrent les Café Emploi aux étudiant-e-s de la HES-SO !

Les Café Emploi, une des activités phares de l’Association Pacte, existent depuis quelques années en Suisse romande. Ces rendez-vous offrent un réseau actif pour les personnes en recherche d’emploi ou en réorientation professionnelle. Ils ont pour but de favoriser l’échange de vécus et de solutions, tout en proposant des outils originaux développés par Pacte.

Dès aujourd’hui, les étudiant-e-s de la HES-SO sont invité-e-s à prendre part à ces rendez-vous à Lausanne, Genève, Sierre ou Neuchâtel. Un tarif préférentiel de 10.- est proposé aux étudiant-e-s de la HES-SO.

HES-SO

La HES-SO mieux positionnée au niveau fédéral

Malgré la perte d’attractivité de la Suisse pour l’Europe comme lieu de recherche et d’enseignement suite à la votation du 9 février 2014, la HES-SO a poursuivi sa croissance et maintenu le taux d’employabilité de ses étudiantes et étudiants. Le rectorat de la HES-SO a relevé ces points mardi 9 février 2016, lors d'une conférence de presse. Il a également annoncé le lancement de deux MOOCs, une première pour une HES.

Les Hautes écoles préoccupées par l'avenir de la formation et de la recherche

Les hautes écoles suisses s'engagent contre l'initiative populaire fédérale «Pour le renvoi effectif des étrangers criminels» soumise au peuple le 28 février 2016. Elles mettent en garde contre les conséquences de l'initiative et publient par le biais de leur organe commun Swissuniversities un manifeste collectif sur l’importance de la formation et de la recherche suisse.
HEDS

Corinne Jotterand Chaparro, de la filière Nutrition et diététique de la HEdS, reçoit le prix Pfizer de la Recherche

Le 28 janvier 2016, Corinne Jotterand Chaparro, adjointe scientifique dans la filière Nutrition et diététique à la HEdS - Genève, a reçu le Prix Pfizer dans le domaine pédiatrie. Il vient récompenser son travail de recherche, mené en collaboration avec le Dr David Longchamp et le Dr Marie-Hélène Perez du CHUV à Lausanne, pour définir précisément la quantité de protéines et de calories convenant aux enfants malades. La découverte de ces trois scientifiques permet aux médecins de mieux alimenter les enfants en soins intensifs pour qu'ils puissent se rétablir.

HETS

Histoires de transition

Les étudiantes et étudiants du MAP-OASIS La citoyenneté agressée, la place des jeunes dans la ville ont le plaisir de vous inviter à découvrir le website réalisé dans le cadre de ce module d'approfondissement romand.

Les actrices et acteurs des structures genevoises de travail social ont peu à peu développé un réseau qui prend en considération la situation et les besoins des jeunes en décrochage. Ce réseau est constitué du dispositif de travail social hors murs, de structures municipales d’insertion et de permanences d’accueil cantonales.

HES-SO Genève

La HES-SO Genève vous présente ses meilleurs voeux!

La HES-SO Genève vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et une excellente entrée en 2016 !

HEDS

GlobalDiagnostiX : Mettre la radiologie à la portée des pays pauvres

Les pays du Sud sont confrontés à un manque sévère de technologie appropriée en imagerie médicale. Un consortium de chercheurs, auquel participe la Haute école de santé (HEdS), veut mettre à leur disposition un matériel dix fois moins cher que les technologies existantes.

HETS

Comment vivent vraiment les aînés en Suisse

Plusieurs projets de recherche se penchent sur la qualité de vie des personnes âgées, trop souvent considérées comme une charge pour la collectivité. Les professionnels du travail social font le pari de rendre à nos aînés une vraie place dans la société.