HES-SO Genève

La littérature prend vie sur les murs de la librairie Payot

HEAD

A Genève, la Haute école spécialisée est une ressource pour bon nombre d’institutions et d’entreprises. Les écoles HES comme la HEAD-Genève ont cet avantage d’allier connaissances du terrain et expertise théorique, faisant d’elles des partenaires de choix pour développer des projets concrets.

La HEAD–Genève a fait de la prestation de services l’une de ses spécialités. L’école a été approchée par la Librairie Payot pour habiller l’intérieur de son nouveau magasin, au cœur des rues basses. « Travailler avec les talents de la filière Communication visuelle était une évidence. Nous avons un rôle à jouer dans la promotion des hautes écoles, ce projet met en valeur les travaux des étudiants. On doit montrer que le monde académique n’est pas que théorique » soutient Pascal Vandenberghe, Président-directeur général de Payot. Grâce à des projections vidéo sur des illustrations murales, le lieu prend vie, c’est ce qu’on appelle du « mapping ». « Les personnes qui font appel à notre filière veulent qu’on les surprenne, ils attendent des propositions innovantes. C’est notre expertise en matière de création et de réalisation technique qu’ils viennent chercher » explique Camille de Dieu, assistante responsable du projet pour la HEAD–Genève.

Dans cette nouvelle librairie, les murs s’animent de poésie. Un arbre géant se voit tour à tour exposé au soleil, à la pluie, à la neige, tandis qu’un hibou nous fixe de ses grands yeux. Plus loin, cinq univers oniriques prennent vie. Les astres défilent autour de ces mondes dessinés, les marées montent et descendent, on peut même apercevoir des navettes décoller. Le message est clair : la littérature est vivante.

 

Crédit photo : Emily Bonnet