HES-SO Genève

HEPIA construit un handbike à partir de matériaux biosourcés

HEPIA
© Silke Pan / Alberto Zin

HEPIA relève constamment de nouveaux défis technologiques, et s’attaque ici à la réalisation d’un handbike « vert » en fibres naturelles pour l’athlète Silke Pan, en partenariat avec la fondation Terrévent.Silke Pan a une histoire qui nous apostrophe tous. Acrobate de haut niveau, Silke se reconvertit professionnellement suite à une chute terrible qui la laisse paraplégique. Elle commence le handbike qui va devenir sa nouvelle passion. Dès 2012 elle se défend dans des compétitions de haut niveau et remporte des victoires remarquables, ce qui lui permet de se présenter aux championnats du monde en 2015.  

Michel Perraudin, professeur honoraire à HEPIA, s’intéresse au parcours de Silke et décide de travailler avec son équipe sur un vélo à la hauteur de l’athlète : ce nouveau handbike sera très performant, innovant dans sa géométrie, et fabriqué à partir de matériaux correspondant mieux à l’esprit de la durabilité.

Principalement développé pour les personnes paraplégiques, le handbike est mû à la force des bras et le plus souvent réalisé en alliage d’aluminium ou en fibre de carbone. L’objectif de l’équipe de HEPIA est d’en concevoir un qui soit au moins aussi performant que les modèles actuels, mais réalisé en matériaux biosourcés (fibre de lin, résine végétale, balsa). Le matériau principal, la fibre de lin, est environ trois fois moins résistante et environ cinq fois moins rigide que celle de carbone. C’est donc l’ensemble de l’architecture du handbike qui doit être repensé, en proposant une meilleure ergonomie, tout en n’utilisant que des matériaux ayant un faible impact sur l’environnement : un défi technique de taille. Le moule qui va permettre de fabriquer le premier châssis de handbike de compétition biosourcé est en cours d’exécution. Les premiers tests de roulage sont prévus pour cet automne, et le handbike définitif devrait être aligné lors d’une des grandes compétitions de l’été 2016 : la Coupe du monde, ou mieux, les Jeux paralympiques.

Yves Leuzinger, directeur de HEPIA, soutient que la science et l’ingénierie sont des outils pour aider la société à trouver des solutions. Les HES transmettent des compétences et des valeurs à travers des connaissances mais également par la pratique et en relevant des défis. Réaliser un vélo adapté à un handicap, avec des matériaux révolutionnaires, puis suivre les exploits de l’athlète en direct, sont une merveilleuse manière de se projeter dans un futur métier. Un laboratoire vivant et stimulant que suivront les professeurs et leurs étudiants ces prochains mois. Le soutien de HEPIA à ce projet est une belle occasion de donner du sens à la mission d’enseignement et de recherche des HES.

Photo : © Silke Pan / Alberto Zin