HES-SO Genève

GlobalDiagnostiX : Mettre la radiologie à la portée des pays pauvres

HEDS

Les pays du Sud sont confrontés à un manque sévère de technologie appropriée en imagerie médicale. Un consortium de chercheurs, auquel participe la Haute école de santé (HEdS), veut mettre à leur disposition un matériel dix fois moins cher que les technologies existantes.

Selon les chiffres de l’OMS, plus des deux tiers de l’humanité n’ont pas accès aux dispositifs médicaux de base comme la radiologie. La raison majeure est l’inadéquation entre les technologies existantes et le contexte local des pays pauvres : conditions climatiques (chaleur, humidité, poussière), instabilité des réseaux électriques, manque de personnel qualifié, de pièces de rechange, de moyens financiers.GlobalDiagnostiX propose «une solution pensée sur le terrain dans les pays du Sud et développée dans les pôles scientifiques suisses». Sous la direction de l’équipe du programme EssentialTech du Centre Coopération & Développement de l’EPFL, un consortium de plus de 35 chercheurs a été créé provenant notamment des domaines santé, ingénierie et design de la HES-SO, de la Fondation EssentialMed, du CHUV, de l’Institut Paul Scherrer et d’autres instituts qui travaillent en étroite collaboration avec des partenaires locaux au Cameroun. A Genève, hepia a également apporté ses compétences en matière de microtechnique.
Le matériel a été repensé pour répondre aux besoins et aux capacités financières des pays à bas revenus. Réfléchi sur l’ensemble de son cycle de vie, le coût d’achat et d’entretien du système devra être dix fois plus faible que les solutions existantes. La filière Technique en radiologie médicale (TRM) de la Haute école de santé apporte avant tout son expertise métier. Elle participe de façon importante aux développements et innovations du système, s’assure qu’il réponde aux besoins du terrain et travaille au développement d’une interface pour guider l’utilisateur peu qualifié pendant toutes les étapes du processus d’acquisition des images radiographiques, avec une attention particulière sur les aspects sécuritaires.

Eric Fleury, Professeur HES, HEdS

Crédit photo © Alain Herzog, EPFL