HES-SO Genève

Exposition: Passé, présent et futur des connexions entre quartiers

HEPIA
Exposition

Les Grands–Prés, la Villa Concorde, la Ferme Menut–Pellet, la Cité–Jardin d’Aïre, les jardins familiaux de Châtelaine, la campagne Masset, sont autant d’indices évoquant le passé rural des quartiers de la Concorde et des Libellules. Malgré cette histoire commune, une frontière de bitume sépare aujourd’hui les deux communautés: l’avenue de l’Ain et son défilé de 40'000 véhicules par jour faisant de cet axe l’un des plus fréquentés du Canton.

Mais que l’on se rassure, les «sans–moteur» ont trouvé la brèche! Il existe en effet un passage étroit et obscur qui leur permet de naviguer de part et d’autre, bravant en catimini le flux continu des engins vrombissants. Qui sont ces «sans–moteur»? Chaque jour, écoliers, joggeurs, cyclistes, nageurs du Lignon, piétons pressés ou marcheurs contemplatifs empruntent le passage sous–voie pour se faufiler des Libellules à la Concorde et vice versa.

49 étudiant-e-s en Architecture du paysage à HEPIA, ont travaillé pendant un semestre sur le thème de l’aménagement de ce passage. Ces travaux sont exposés en plein air comme des pistes d’inspiration pour penser l’avenir des connexions entre ces deux quartiers. L'exposition «extérieure» se prolonge en deux lieux situés aux extrémités du parcours, la Villa Concorde et le Café Nénuphar.

L’exposition offre un voyage d’un siècle, de 1930 à nos jours et jusqu’à l’horizon 2030. Un détour par l’histoire du développement de la rive droite, rappelle les étapes qui ont contribué à l’émergence de l’avenue de l’Ain et de ces quartiers qui la bordent.

Horaires, jusqu'à fin décembre 2015:

Villa Concorde (2e étage): lundi – vendredi de 8h30 à 16h30, samedi de 9h à 14h
Café Nénuphar: lundi – vendredi de 9h à 16h