HES-SO Genève

Art, politique et société : le programme d'automne des Midis de la recherche

HETS
Image du flyer des Midis de la recherche

Le CERES a la plaisir de vous convier au cycle de conférence d'automne sur la thématique "Art, politique et société".

Ces conférences n'envisagent pas la pratique artistique (oeuvres picturales, sculpturales, théâtrales, filmiques, musicales et chorégraphiques) d’ici ou de là-bas (par exemple en Nouvelle-Guinée), comme relevant uniquement de « l’art pour l’art »mais comme une démarche sociale et politique qui suscite de fructueux malentendus, nourrit des projets sociaux (par exemple des projets d’animation culturelle), s’inscrit dans des objectifs spécifiques (notamment la mémorialisation), questionne des paradigmes (entre autres celui de l’art contemporain), travaille sur/avec/contre des institutions. Des événements viendront aussi compléter la réflexion : un débat sur la question de l’art et du handicap et une soirée sur l’expérience du Théâtre du Vécu.

Le cycle débutera le mardi 27 octobre avec la conférence de Michel Thévoz "L’art comme malentendu, ou l’intérêt qu’il y a à tout comprendre de travers en matière artistique".

Le 10 novembre, Nathalie Heinich présente "Le paradigme de l'art contemporain et l'au-delà de l'objet".

Le 24 novembre aura lieu la conférence de Pierre-Emmanuel Sorignet "Penser la mobilité sociale à travers la vocations artistique : le cas des danseurs". 

La suite du programme détaillé est disponible sur le flyer des Midis de la recherche.

Responsabilité scientifique du cycle: Sonia Perego, adjointe scientifique et Laurence Ossipow, professeure HETS.

Les Midis de la recherche sont organisés par le CERES et se déroulent deux mardis par mois à 12 heures 25. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.