Séances d'information, portes ouvertes, délais d'inscription
Quand le pronostic vital d’un patient est engagé, il est capital de prendre des décisions rapides et d’administrer le bon médicament au bon dosage. Lauréate du Prix de l’innovation des HUG en octobre dernier, l’application PedAMINES© simplifie et accélère l’administration de médicaments lors d’urgences pédiatriques.
Les professeurs Luc Stoppini et Philippe Passeraub, tous deux chercheurs et enseignants à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia), ont uni leurs compétences dans le cadre du programme de recherche appliquée Diagnostic Biochips. Financé par la HES-SO à hauteur de 3 millions sur 4 ans, il rassemble les chercheurs de 5 HES et doit permettre le développement de nouveaux outils autorisant un diagnostic rapide et de qualité à moindre coût.
Créer de la musique avec une caméra ? C’est possible grâce au travail des chercheurs de la Haute école de musique (HEM). En alliant performances techniques et artistiques, ils transforment leurs gestes en sons et en image, entraînant le spectateur dans la magie d’un nouveau monde.
A Genève, la Haute école spécialisée est une ressource pour bon nombre d’institutions et d’entreprises. Les écoles HES comme la HEAD-Genève ont cet avantage d’allier connaissances du terrain et expertise théorique, faisant d’elles des partenaires de choix pour développer des projets concrets.
Le CEFOC, Centre de formation continue de la Haute école de travail social (HETS), reconduit la formation postgrade CAS (Certificate of Advandced Studies) en Approche centrée sur la solution dès le 13 avril 2016.
Les séances d'information pour le MAS (Master of Advanced Studies) et le DAS (Diploma of Advanced Studies) en direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires se tiendront aux mois de janvier et de février 2016 dans différents cantons de la Suisse romande.
Ces formations s'adressent aux professionnel-le-s engagé-e-s dans l'un des domaines de la santé ou du travail social et occupant une fonction de cadre supérieur dans un établissement ou service éducatif, social ou socio-sanitaire.
L'installation "Réflexions" a été spécialement conçue pour l'exposition "Reflets d'or et d'argent" au Historisches Museum Basel.
Joanna Kunikowski, fraîchement diplômée d’HEPIA, a parfaitement su mettre en pratique l’approche dont l’école entend faire son fer de lance: l’interdisciplinarité. Et cela dans des domaines d’études techniques et scientifiques où les femmes ne sont pas légions, loin s’en faut. Diplôme de Bachelor HES en Génie mécanique, Travail de Bachelor en Microtechniques et Ingénierie des technologies de l’Information, c’est ce qui s’appelle casser les cloisons. C’est son premier exploit.
Les 4 et 5 décembre dernier, plus de 330 coureuses et coureurs se sont élancé-e-s au départ de la Course de l'Escalade sous les couleurs de la HES-SO Genève. Walking, courses ou marmite, les étudiantes et étudiants, collaboratrices et collaborateurs ont porté haut le maillot rouge de leur institution dans les rues genevoises. Félicitations à toutes et à tous, et rendez-vous en 2016 !
Les Grands–Prés, la Villa Concorde, la Ferme Menut–Pellet, la Cité–Jardin d’Aïre, les jardins familiaux de Châtelaine, la campagne Masset, sont autant d’indices évoquant le passé rural des quartiers de la Concorde et des Libellules. Malgré cette histoire commune, une frontière de bitume sépare aujourd’hui les deux communautés: l’avenue de l’Ain et son défilé de 40'000 véhicules par jour faisant de cet axe l’un des plus fréquentés du Canton.
Consacré à la recherche appliquée et développement au sein des six écoles HES à Genève, ce cahier spécial de la Tribune de Genève reflète la richesse et la diversité des projets menés dans tous les domaines HES. Le palmarès complet de l'année 2015, le portrait des six écoles mais surtout les activités de Ra&D y sont présentés. Illustrées par des exemples concrets, les valeurs défendues par la HES-SO Genève sont mises en valeur : interdisciplinarité, ancrage régional et fonction d’ascenseur social.
Le Comité gouvernemental de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale a nommé le Conseiller d'Etat Oskar Freysinger président pour deux ans. Oskar Freysinger succède à Elisabeth Baume-Schneider, qui quitte ses fonctions à la fin de l’année. Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’Etat de la République et Canton de Genève, a quant à elle été élue vice-présidente et succède à Anne-Catherine Lyon.
Composé du Prix Töpffer Genève et du Prix Töpffer international et complété par le Prix cantonal de la jeune bande dessinée, le dispositif des Prix Rodolphe Töpffer propose une foule d'événements et d'expositions à Genève cet automne.
C’est dans le cadre de la remise des diplômes de Master en Travail social et en Business Administration HES-SO, qu’a eu lieu vendredi 13 novembre 2015, à l’IRL PLUS à Renens, la remise des « Prix GENILEM-HES 2015 ». Les projets innovants sont récompensés et les lauréats remportent la somme de CHF 20'000.- pour la constitution de leur entreprise ainsi qu’un coaching de 3 ans chez GENILEM Vaud-Genève.
Fruit de la collaboration entre l’Université de Genève (UNIGE) et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale - Genève (HES-SO Genève), le Laboratoire de Technologie Avancée (LTA) a pour but de renforcer les interactions entre les hautes écoles et l’industrie, essentielles à l’émergence de technologies innovantes. Il apporte des solutions techniques originales aux petites, moyennes et grandes entreprises, complétant ainsi un dispositif déjà existant d’aide aux entreprises.
La HES-SO Genève exprime sa solidarité avec les victimes des attentats de Paris, leurs familles, leurs proches, leurs amis, avec tous ceux que ces actes révoltants ont plongé dans la douleur ce soir du 13 novembre. Face à cette horreur intolérable, notre institution réaffirme avec force l’importance du vivre ensemble, la richesse des échanges culturels, géographiques et linguistiques qu’elle pratique au quotidien.
Pour la seconde année consécutive, la HES-SO lance un appel à projets dont l’objectif est de promouvoir l’Égalité des chances au sein de l’institution. Par « Égalité des chances » est entendu au sens large tout ce qui concerne les rapports homme / femme, mais également la diversité. Cet appel est adressé à l’ensemble de ses membres.
Bilan très positif pour cette 5ème édition de la Cité des Métiers – l’Expo, qui a fermé ses portes dimanche 8 novembre à 17 heures. Avec plus de 70'000 entrées, cette édition 2015 affiche une excellente participation, à peine inférieure à celle de l’année 2012 (77'000 visiteurs) malgré l’absence des collégien-e-s et la météo exceptionnelle du week-end.
La Fédération genevoise des associations LGBT vient de publier un rapport concernant la situation des personnes LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuelles et trans*) dans le monde professionnel.
Ping-pong, mobylettes, matières, couleurs, techniques, un défilé éblouissant et frais: une nouvelle génération de créateurs et créatrices est née à la HEAD !
La plateforme web visant à présenter le savoir-faire des modérateurs dans les bus nocturnes genevois (les noctambus) est maintenant disponible.
Plus de 3 heures de films, de propos de professionnels, de commentaires et de textes en pdf pour mieux comprendre le travail de ces modérateurs.
Le CERES a la plaisir de vous convier au cycle de conférence d'automne sur la thématique "Art, politique et société".
HEPIA relève constamment de nouveaux défis technologiques, et s’attaque ici à la réalisation d’un handbike « vert » en fibres naturelles pour l’athlète Silke Pan, en partenariat avec la fondation Terrévent.Silke Pan a une histoire qui nous apostrophe tous. Acrobate de haut niveau, Silke se reconvertit professionnellement suite à une chute terrible qui la laisse paraplégique. Elle commence le handbike qui va devenir sa nouvelle passion.
Claudio Bolzman, professeur HES, et Ibrahima Guissé, chercheur HES, se penchent sur la mobilité estudiantine dans leur ouvrage "Etudiants du Sud et internationalisation des hautes écoles: entre illusions et espoirs", récemment paru dans la Collection du centre de recherche social, aux Editions IES.
La Haute école de santé de Genève a été mandatée par l'Ecole Moser pour développer un nouveau concept de cafétéria à l'attention de ses élèves. Le projet est conduit par Raphaël Reinert, diététicien et cuisinier, chargé d'enseignement HES. L'objectif est de repenser la nutrition en milieu scolaire pour améliorer les habitudes alimentaires des élèves et les inciter à manger plus équilibré.
(Genève, le 8 septembre 2015) Les six écoles de la HES-SO Genève poursuivent leur progression et accueillent 5’141 étudiantes et étudiants pour cette rentrée 2015, soit 4,6% de plus que l’année dernière. Au niveau romand, ce sont près de 20’000 étudiantes et étudiants qui font leur rentrée dans l’une des 28 écoles de la HES-SO, un chiffre en hausse de 2,5%. Cette évolution témoigne de l’importance de la voie professionnelle.
Pour cette rentrée 2015, le site internet de la HETS s’adapte aux tablettes et aux smartphones. Grâce à cette nouvelle conception appelée « responsive », chacun a la possibilité de consulter les actualités de la HETS, la présentation des filières ou les conditions d’admission où qu’il se trouve, de manière fluide et intuitive. Toutes les informations sont accessibles facilement par un menu déroulant, pensé pour l’utilisation du plus grand nombre et sur tous les supports numériques.
La Cérémonie de remise des diplômes et des prix de la HEM – Genève pour l’année 2014-2015 a eu lieu jeudi 25 juin dans une ambiance festive, agrémentée d’intermèdes musicaux !
La HEM – Genève forme de jeunes et talentueux musiciens de haut niveau. Ceux-ci se destinent à des carrières très différentes qui vont de la composition en solitaire à l’enseignement d’un instrument en passant par l’engagement dans un orchestre professionnel ou encore la carrière très exigeante de soliste.
Pour relever les défis majeurs de l’enseignement supérieur en Suisse, la HES-SO établit un plan d’intentions quinquennal (2015-2020). Outre le renforcement de l’enseignement, de la recherche et des prestations de services, les seize objectifs de développements énumérés dans ce document doivent également contribuer à accroître la cohérence de l’institution et à améliorer sa visibilité.
Graphisme aéré, contenus enrichis, le nouveau site internet de la Haute école de santé de Genève (HEdS) offre un accès aisé à l’ensemble des services et prestations de l’école, ce véritable creuset genevois d’où émergent les professionnel-le-s de la santé de demain, formés aux nouveaux dispositifs de soins au sein d’équipes pluridisciplinaires et collaboratives.
Dans la lancée du concours demain? La Suisse, une journée entière a été consacrée, dans les locaux d'hepia, à la réflexion sur le potentiel des idées créatives et prospectives qui en avaient émergé. C'est pour réfléchir à ces questions que les étudiant-e-s et les enseignant-e-s des cinq HES participantes se sont réunis autour de la cheffe du DETEC, la conseillère fédérale Doris Leuthard.
Le Responsable communication occupe un poste clé de l'entreprise. Intégrez les multiples facettes de cette fonction stratégique pour apporter votre expertise à la gouvernance de votre organisation!
Le Diploma of Advanced Studies (DAS) de Responsable communication aborde les différents aspects de la communication : interne, corporate, de marque, numérique, de crise ou encore les relations presse. Une approche très concrète et exigeante de la communication écrite et orale des participant-e-s fait également partie du programme.
Le prix Créagir 2015, doté de 6'000 francs, a été décerné à l’association « Les sens à soi » pour son approche novatrice dans la lutte contre le stress et le burnout. Fondée par quatre étudiant-e-s des HES genevoises, l’association propose une palette d’exercices à réaliser en entreprise ou dans la nature pour mieux se « déconnecter » des activités quotidiennes et se « reconnecter » aux valeurs essentielles.
La HES-SO Genève s’engage en faveur de l’emploi à Genève et veille à la réinsertion des chômeuses et chômeurs de longue durée. Grâce à une politique active en matière de ressources humaines, elle a obtenu le renouvellement du label « 1+ pour tous », décerné par le Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS). La HES-SO Genève a obtenu le label « 1+ pour tous » pour une période de deux ans, jusqu’en février 2017, grâce à son engagement en faveur de l’emploi à Genève.
Le Conseil d'Etat a désigné les membres externes des conseils académiques des écoles de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale – Genève (HES-SO Genève). Ces désignations s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle loi sur la HES-SO Genève, entrée en vigueur le 1er avril 2014, qui accorde une autonomie accrue à l’institution et prévoit la mise en place d’organes participatifs de consultation qui contribuent à la conduite de la haute école.
La Haute école de santé de Genève a reçu la radio RTS La Première dans ses murs à Champel le lundi 23 mars 2013 pour son Opération spéciale «Manger, bouger!».
Parmi plusieurs experts conviés, trois enseignants de la filière Nutrition et diététique - Dr. Isabelle Carrard, psychologue, Corinne Kehl, diététicienne, et Raphaël Reinert, diététicien et cuisinier - ont participé aux célèbres émissions de On en parle, Bille en tête, CQFD et Tribu.
L’ancien Conseiller d’Etat genevois David Hiler rejoint la Haute école de gestion de Genève (HEG). Depuis le semestre de printemps 2015, il dispense le cours « Administration et finances publiques » aux étudiantes et étudiants Bachelor de dernière année. Observateur attentif de la vie publique, il a dirigé le Département cantonal des finances de 2005 à 2013 et apporte ainsi une expérience unique à la HEG.
L’Espace Conseil Nutrition est une antenne santé animée par les étudiants et enseignants de la filière Nutrition et diététique de la Haute Ecole de Santé (HEdS). Destiné à un public de tout âge soucieux de son alimentation (comportement alimentaire, surpoids, petit budget, sportif, femme enceinte, ...) et désirant un suivi nutritionnel avec des conseils personnalisés, il reçoit sur rendez-vous moyennant une contribution financière de Frs. 10.-. Quelques places sont encore disponibles pour la nouvelle session.
La Haute école de santé de Genève (HEdS) fourmille de projets et les développements en cours sont nombreux, à tous les niveaux. La communication se devait de refléter ce dynamisme, afin de mieux valoriser l’Institution et ses activités.
Le Bureau de communication a dès lors travaillé à définir un concept d’image à la hauteur des aspirations de l’Ecole. Les photomontages, réalisés avec l’agence de communication Markette, se veulent impactants et engageants, légèrement décalés pour une pointe d’humour et d’audace, tout en conservant un esprit académique.
La «Fabrique de la recherche» du Réseau Etudes Genre en Suisse se réunira les 25 et 26 septembre 2015 à Neuchâtel. Il s’agit de la 1re mise en réseau de toutes les chercheuses et chercheurs en Etudes Genre des hautes écoles suisses. Le but est d’examiner des formes de coopération entre les hautes écoles à moyen et long terme dans le domaine des Etudes Genre, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou appliquée. Un appel à ateliers est lancé pour ce rendez-vous.
Géographe et économiste, Laurent Cornaglia coordonne depuis 2011 l’atelier-projet Créagir qui réunit des étudiants de 5 des 6 écoles de la HES-SO Genève. En combinant leurs connaissances, ils développent des projets concrets dans le domaine du développement durable. Chargé de cours en management durable à la Haute école de gestion (HEG), Laurent Cornaglia est aussi fondateur et directeur associé du bureau Maneco, spécialisé dans les analyses environnementales et les audits en management durable.
La direction, les collaboratrices et collaborateurs de la HES-SO Genève vous souhaitent une faim de loup pour vos projets de la nouvelle année 2015!