HES-SO Genève

Succès de la HEAD à la Design Parade

HEAD

"Le Chant des Quartz", le projet de Laura Couto Rosado, diplômée de la formation Master Media Design de la HEAD - Genève en 2013, a été choisi parmi les projets des 10 finalistes du concours international de design. Laura Couto Rosado se voit attribuer le Grand Prix du jury de la 9e édition de Design Parade !

Design Parade rassemble des expositions et des rencontres autour d’un concours international. Destiné aux jeunes designers, ce concours a pour but de réunir différents acteurs du domaine. Les projets en complétition  sont inédits et présentés dans une exposition collective à la Villa Noailles. 

Participant pour la première fois au concours Design Parade, deux diplômées du Master Design de la HEAD - Genève ont été sélectionnées: Malak Bebkhout et Laura Couto Rosado.

Le jury était composé de:

- Stefan Scholten et Carole Baijings, designers, présidents du jury, Amsterdam
- Stéphane Arriubergé, éditeur, Moustache, Paris
- Lidewij Edelkoort, trend forecaster, Paris
- Mette Hay, co-directrice éditrice, HAY, Copenhague
- Alexandra Midal, commissaire d'exposition et enseignante en histoire et théorie du design Paris - Genève
- Mathieu Peyroulet-Ghilini, lauréat du grand prix Design Parade 8, Paris
- Marion Ravel, co-directrice, poterie Ravel, Aubagne

"Le Chant des Quartz" est un projet de design qui permet de faire chanter trois cristaux naturels en utilisant leurs propriétés piézoélectriques. Du cristal de roche, elles font surgir une animation sonore, une forme de vie.

Au même titre que le bois ou la céramique, l'électronique est ici considérée comme une matière à design et non plus seulement comme de la physique appliquée.

Par un processus simple, un générateur de fréquences relié à un amplificateur et un transformateur, Laura Couto Rosado revisite une propriété physique connue depuis le XIXe siècle, jusqu’ici délaissée ou camouflée à l’intérieur de nos appareils high-tech.

Ce design entre démystification et technologie "relève de la magie, non parce qu'il est techniquement avancé, mais parce qu'il révèle la poésie des technologies existantes." Le Chant des Quartz est en phase de développement pour le design d’un instrument électro-acoustique inédit.

Le Grand Prix est doté de :

- un séjour de recherche d’un an à Sèvres - cité de la céramique
- un séjour de recherche d’un an au Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques de Marseille (CIRVA) 
- une bourse d’aide à la création de 5 000 euros offerte par la Galerie kreo pour un projet libre, susceptible d’être édité par la galerie
- une exposition personnelle à la villa Noailles en 2015
- une exposition à Cologne dans le cadre de Passagen en janvier 2016 - en partenariat avec l’Institut français Köln
- une exposition à Paris dans le cadre des D’DAYS, en juin 2016
- une exposition à l’espace d’art Le Moulin à La Valette-du-Var en juillet 2016
- un workshop offert par Vitra à Boisbuchet
Le Rotary club Hyères offre une bourse de création de 2 500 euros au lauréat du Grand Prix.

Bravo à Laura Couto Rosado !