HES-SO Genève

Rentrée 2014: forte hausse des effectifs à la HES-SO Genève

HES-SO Genève

Les six écoles de la HES-SO Genève voient leurs effectifs bondir de 7,60% et accueillent dès lundi 4913 étudiantes et étudiants. 420 élèves rejoignent en outre les modules complémentaires, maturités spécialisées et classes propédeutiques, qui préparent à l’entrée en HES. Au niveau romand, ce ne sont pas moins de 19’400 étudiantes et étudiants qui font leur rentrée, un chiffre en hausse de 3,5%. Le succès croissant des HES témoigne de la qualité de leurs formations, en parfaite adéquation avec les besoins de l’économie.

La Haute école de gestion (HEG,) et la Haute école d’art et de design (HEAD) enregistrent les plus fortes progressions (respectivement +13,6%, 1264 étudiant-e-s et +11,7%, 705 étudiant-e-s); la croissance de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA) atteint 5,6% (1082 étudiant-e-s). La Haute école de santé progresse de 5,2% (753 étudiant-e-s) et la Haute école de travail social de 3,4% (607 étudiant-e-s).Les effectifs de la Haute école de musique (HEM), qui recrute sur concours, restent stables à 502 étudiant-e-s.

Lutte contre la pénurie de personnel de santé

A Genève, pour répondre à la pénurie avérée de personnel médical, la Haute école de santé (HEdS) s’est dotée de pavillons provisoires accueillant de nouvelles salles de cours dans le secteur de Champel. Ce chantier, mené à bien en moins d’une année, a permis l’ouverture de nouvelles classes pour la filière de soins infirmiers dont les effectifs se montent désormais à 390 étudiant-e-s, soit une hausse spectaculaire de l’ordre de 15%. La situation des locaux reste toutefois préoccupante au regard des objectifs ambitieux qui sont fixés pour la formation du personnel de santé.

Ralentissement des échanges internationaux

Les votations du 9 février 2014 et les incertitudes qui ont entouré les conditions de la participation suisse au programme Erasmus ont pesé sur la mobilité estudiantine de la HES-SO Genève. Pour l’année académique 2014-2015, ils seront 71 à participer à des échanges internationaux. Cette baisse de 14,4% a pu être contenue, notamment grâce aux nombreux accords signés entre les écoles de la HES-SO Genève et des institutions internationales, y compris hors de la zone Erasmus, en Chine et aux Etats-Unis pour les plus récents. L’ouverture à de nouveaux partenariats et les accords directs entre hautes écoles sont les axes de développement retenus par la HES-SO Genève pour sa politique de relations internationales, qui a ainsi clairement porté ses fruits.

Nouvelles filières et soutien à la recherche à la HES-SO

Au niveau romand, les domaines qui augmentent de la manière la plus significative sont Economie et Services, Ingénierie et Architecture ainsi que la Santé. Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO, a relevé qu’avec un taux d’employabilité de 96 %, les diplômes Bachelor de la HES-SO sont très recherchés par le monde économique. Il n’y a donc pas lieu de craindre une « académisation » de ses filières puisque 2/3 de ses effectifs sont des jeunes issus de formations professionnelles (secondaire II). Luciana Vaccaro a aussi mis en évidence les filières bilingues français/allemand et français/anglais dispensées par la HES-SO afin de répondre aux besoins des entreprises de notre pays.

Yves Rey, vice-recteur de la HES-SO, a présenté lors de la conférence de presse de rentrée les deux nouveaux Bachelor en Ostéopathie à la Haute école de Santé de Fribourg et en Dance contemporaine à la Manufacture - Haute école de théâtre de Suisse romande. Cette dernière formation se met en place en collaboration avec une autre HES, la Hochschule der Künste de Zurich ainsi que deux institutions de danse internationales.

Sur le plan de la Recherche, présenté par Patrick Furrer, vice-recteur Recherche & Innovation, les priorités sont les difficultés rencontrées par les chercheurs suisses sur le plan européen. Pour soutenir ses chercheurs, la HES-SO a décidé de mettre sur pied un cycle de rencontres thématiques « Tour d’Horizon 2020 ». Parallèlement, des mesures sont mise en place pour améliorer les chances d’obtenir des financements externes. Sur ce point, la HES-SO s’est vu octroyer pour la première fois l’une des 5 bourses de professeurs en Recherche Appliquée dans le domaine de l’Energie (plus d’un million de francs) attribuées par le FNS. Finalement pour renforcer la collaboration avec les entrepreneurs, la HES-SO participe le 19 septembre comme partenaire principal au Carrefour des Créateurs.

Denis Berthiaume, vice-recteur Qualité a présenté les outils de pilotage développés par son dicastère pour soutenir le travail du rectorat. L’Unité de développement professionnel DevPro est renforcée pour développer les compétences du personnel de la HES-SO (corps d’enseignement et de recherche). Sur le plan des ressources humaines, le rectorat travaille sur une nouvelle typologie des fonctions ainsi qu’au soutien à la relève au niveau du corps d’enseignement.