HES-SO Genève

Le Prix Nestlé Suisse de la Nutrition récompense une jeune chercheuse de la HEdS

HEDS

Clémence Moullet, diététicienne HES, assistante à la Haute école de santé de Genève, a reçu le Prix Jeune chercheurs (doté de CHF 7'500) de Nestlé Suisse pour son étude sur l’apport nutritionnel de l’enfant sévèrement malade. Le Prix, créé en 2001, vise à inciter les jeunes à s’engager dans la voie de la recherche en nutrition.
Dans une étude pilote, la jeune chercheuse a évalué la quantité de nutrition réellement reçue par les enfants hospitalisés  dans l’unité de soins intensifs de pédiatrie au CHUV par rapport à la prescription médicale. Si son travail a mis en évidence que les quantités d’énergie et de protéines reçues sont très proches des prescriptions ordonnées par les médecins, elle a également identifié certains obstacles qui interrompent l’administration du support nutritionnel, comme les soins infirmiers et la physiothérapie, ainsi que l’extubation. En conclusion de son étude, Clémence Moullet préconise de limiter les interruptions au minimum et de les compenser rapidement en augmenter le débit d’apport nutritionnel – si toléré - lorsque le support est réinstallé.
Le Prix Nestlé Suisse de la Nutrition a été remis le 21 août 2014 lors du congrès annuel de la Société Suisse de Nutrition. Outre le Prix pour jeunes chercheurs, le Prix scientifique et le Prix communication sont décernés à des chercheurs indépendants en Suisse par un jury composé de dix spécialistes du domaine reconnus dans le pays.