HES-SO Genève

Pleine conscience : une formation inédite en Suisse romande

HEDS

La HEdS, en partenariat avec la Faculté de Médecine, inaugure une formation inédite en Suisse romande sur la Pleine conscience. Elle s’adresse aux professionnels de la santé, du social et du pédagogique.

Les approches basées sur la Pleine Conscience ont été développées à la fin des années septante dans le cadre de la médecine comportementale, sous forme de programmes délivrés en groupe. Ils répondaient spécifiquement aux difficultés dans la gestion du stress. L’originalité de ces interventions est d’avoir assimilé, sans connotation religieuse, des éléments de méditation bouddhiste.

A ce jour, les résultats d’études d’efficacité publiés ainsi que l’intérêt croissant des neurosciences, témoignent des bénéfices de la pratique de la Pleine Conscience dans diverses problématiques somatiques et psychiques : stress, anxiété, prévention des rechutes dépressives et autres troubles de l’humeur, stress périnatal, gestion d’affections médicales chroniques.

Depuis dix ans, des groupes structurés sont proposés aux patients du département de santé mentale et psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et ont fait l’objet d’études et de publications scientifiques. Des cours de sensibilisation à la Pleine Conscience pour la gestion du stress sont proposés depuis plusieurs années aux étudiants de médecine ainsi qu’aux participants à la FCU en psychothérapie cognitivo-comportementale de l’Université de Genève. A la Haute école de santé de Genève, ce même type de programme a été développé. A ce jour, plus de 1’000 personnes ont bénéficié de ces interventions.

Notre collaboration interdisciplinaire nous permet d’offrir un programme de formation innovant en Europe francophone. Il permettra à des professionnel-le-s venant d’horizons différents d’utiliser ces approches dans de multiples domaines de la santé.