HES-SO Genève

HES-SO Genève, le défi de l’autonomie

HES-SO Genève

Depuis le 1er avril 2014, la HES-SO Genève - et ce véritable « archipel d’écoles » qui la compose - est un établissement autonome de droit public, doté de la personnalité morale. Qu’implique cette autonomie nouvelle que lui confère la loi ? Quelles responsabilités l’accompagnent ? Et quelles opportunités ?

Avec 5'000 étudiantes et étudiants, six écoles et onze centres de recherche, la HES-SO Genève est un acteur fondamental du tissu économique et socioculturel genevois. Elle joue un rôle clé pour la formation et l’emploi des jeunes, la recherche appliquée ou l’intégration sociale. Grâce à l’évolution de son cadre législatif, elle fait face à ces défis avec une souplesse et une capacité d’adaptation renouvelées, sous l’impulsion d’un Conseil de direction renforcé.

L’autonomie est une réponse aux besoins immenses de la région en matière de formation et de recherche. Aujourd’hui déjà, l’offre de formation de la HES-SO Genève, de niveau universitaire et axée sur la pratique professionnelle, évolue sans cesse ; l’ouverture récente d’un Bachelor en International Business Management en est une illustration.

Les centaines d’institutions, d’entreprises et de partenaires qui collaborent avec les écoles de la HES-SO Genève profitent eux aussi de son nouveau statut, et trouvent des spécialistes prêts à les épauler dans de multiples domaines, à l’image de cette collaboration avec l’Etat de Genève pour la modélisation en 3D de tout le territoire cantonal.

Les objectifs de la HES-SO Genève sont fixés par l’autorité politique, mais il lui appartient de définir la meilleure voie pour les atteindre, qu’il s’agisse de conduite stratégique, de qualité des formations ou de collaborations internationales. Ses actions s’organisent autour de trois axes forts : la région, l’interdisciplinarité et « l’ascenseur social ».

Pour remplir sa mission, la HES-SO Genève doit penser dans le cadre élargi du « Grand Genève », reflet de la situation particulière d’un canton frontalier et unique canton-ville de Suisse romande. Deuxième axe, l’interdisciplinarité qui apporte des solutions innovantes à des problèmes toujours plus complexes. Elle ne se décrète pas, il faut créer les lieux de rencontre et les conditions-cadres pour que des projets communs à ses six écoles révèlent la richesse et la complémentarité de leurs compétences.

La fonction d’ascenseur social enfin répond à l’objectif de la démocratisation des études. Elle permet, en ayant choisi une voie professionnelle, d’accéder aux hautes écoles et même de poursuivre son chemin jusqu’au doctorat. L’enjeu est d’autant plus important que Genève a longtemps privilégié la voie gymnasiale sans que la formation professionnelle, pourtant au cœur de nombreux succès économiques et sociaux, ait toujours été reconnue à sa juste valeur.

Les défis sont nombreux et passionnants. Grâce à son autonomie nouvelle, la HES-SO Genève les aborde sereinement et s’appuie sur un riche réseau de partenaires qui la soutiennent et l’accompagnent dans ses missions et participent à son rayonnement

François Abbé-Decarroux
Directeur Général