HES-SO Genève

Une étude nationale pour répondre à la pénurie d’infirmières

HEDS

La Suisse est menacée d’une pénurie massive d’infirmières à l’horizon 2020 déjà. Augmenter la durée en emploi des infirmières bien formées représente l’une des mesures les plus efficaces pour y répondre, en agissant sur la fidélisation à l’institution et à la profession. Beaucoup d’infirmières quittent le secteur de la santé. Pour la première fois une étude scientifique nationale analyse les raisons de leurs choix de carrière au cours des 40 dernières années.

L’étude nurses at work est dirigée par Véronique Addor, Professeure à la Haute école de santé de Genève. L’équipe comprend des chercheurs à Genève, Lausanne et Bâle. Cette étude est principalement financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et bénéficie du soutien de nombreux partenaires politiques, scientifiques et professionnels dans toute la Suisse.

Combien y a-t-il d’infirmières en Suisse? Combien d’entre elles travaillent encore dans les soins et combien de temps restent-elles en poste ? Que faut-il faire pour que nous soyons encore tous soignés avec la même qualité qu’actuellement dans dix, vingt ou trente ans ? La Suisse manque cruellement de données chiffrées et ne dispose pas encore d’un registre professionnel actif des infirmières. Ainsi, pour la première fois, cette étude de grande envergure analysera en détail les parcours professionnels des infirmières dans tous les milieux de soins, pas seulement dans les grands hôpitaux.

Les résultats de nurses at work seront présentés dans une année environ. Ils apporteront des réponses extrêmement importantes pour lutter durablement contre la pénurie infirmière en Suisse. Ils permettront de recommander aux décideurs des stratégies de fidélisation efficaces sur le terrain, adaptées à chaque région de Suisse.

Toutes les ex-infirmières et les infirmières encore en emploi sont invitées à participer à nurses at work en complétant le questionnaire en ligne sur www.nurses-at-work.com . Par leur participation, les infirmières nous aideront à saisir la diversité de leurs parcours et ce qui les détermine au plan individuel et institutionnel.

Contact: 
Daniel Lüthi
Titre/fonction: 
Attaché de presse pour nurses at work
Téléphone: 
+41 79 753 44 47