HES-SO Genève

HES-SO Genève

La HES-SO lance un nouveau Master interdisciplinaire

La HES-SO lance un nouveau Master consécutif Master of Science HES-SO en Integrated Innovation for Product and Business (Innokick) à la rentrée 2015. Le Master Innokick permet aux étudiantes et étudiants des domaines Economie et Services, Ingénierie et Architecture et Design et Arts Visuels d’acquérir les compétences interdisciplinaires nécessaires pour développer des produits et des services innovants et pour les commercialiser avec succès.

Cette formation, unique en Suisse, offre:

HETS

Formations HES-SO pour les directions d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires

Une fois de plus, l'édition 2015 proposera deux niveaux de formation pour cette formation postgrade organisée en partenariat entre les domaines Economie & services, Santé et Travail social de la HES-SO: un MAS (3 ans - 60 ECTS)  et un DAS (2 ans - 35 ECTS). Participez à une des séances d'information organisées partout en Suisse romande !

HETS

Remise des diplômes de formation continue

Jeudi 4 décembre a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes et certificats de formation continue, placée sous le signe des « Regards sur la formation tout au long de la vie ». 174 titres de formation postgrade ont été remis à cette occasion, en présence de Monsieur François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève, de Madame Joëlle Libois, directrice de la HETS, et de Madame Sylvie Avet L'Oiseau, responsable du Centre de formation continue (CEFOC).

HEAD

La Mode selon Michèle

Michel c’est son propre label de prêt-à-porter vêtements et accessoires, principalement pour hommes. Un style classique revisité de manière contemporaine et urbaine, des couleurs vives, et une british touch décalée. Elle, c’est Michèle Schnewly - Michelle sur son passeport - diplômée de la Haute école d’art et de design (HEAD), elle a pu lancer sa marque et sa boutique en ligne grâce aux nombreux prix reçus. « La mode ça a toujours été mon truc, mais c’est la HEAD qui m’a apporté les outils pour trouver ma voie, mon identité et la force de caractère nécessaire.

HEM

Prodigieuse Mélodie

Elle n’a que 20 ans, mais a déjà enregistré l’intégrale des 32 sonates de Beethoven et fait salle comble en Suisse et dans le monde ! Virtuose du piano, Mélodie Zhao a donné son premier concert à 6 ans, gravé son premier CD à 13, et est devenue à 16 ans la plus jeune diplômée de la Haute école de musique de Genève (HEM), décrochant en 4 ans son Bachelor puis son Master. La jeune sino-suisse, qui a aussi étudié à Beijing, travaille toujours avec des professeurs de la HEM et vante les mérites de l’école : « Genève est très spéciale, très cosmopolite.

HES-SO Genève

Appel à projets dans le domaine de l’Egalité des chances

La HES-SO ouvre un appel à projets auprès de ses membres dans le but de promouvoir l’Egalité des chances en son sein. Par ces projets, la HES-SO entend développer des thèmes pour lesquels beaucoup d’attentes demeurent. Il s’agit de développer des outils, des actions et des mesures concrètes, facilement applicables (par exemple des guides, des formations, des manifestations ou encore des éléments en lien aux infrastructures). Par ailleurs, il est important de noter que les projets de recherche n’entrent pas dans le périmètre de cet appel à projets.

HEDS

Des diététiciens de la HEdS récompensés

Alexandra Theubet et Eddy Farina, assistants HES de la Filière Nutrition et diététique à la Haute école de santé de Genève (HEdS) viennent de terminer finalistes de deux concours d’aide à la création d’entreprise: le concours GENILEM HES-SO et le concours IDDEA.

L’idée de ces jeunes diététiciens est de proposer une alternative saine à la barre de chocolat.

HES-SO Genève

La HES-SO Genève à la Course de l'Escalade

Plus de 400 étudiantes et étudiants et collaboratrices et collaborateurs de la HES-SO Genève ont participé à la traditionnelle Course de l'Escalade et à ses différentes déclinaisons comme le Walking ou la Marmite, les vendredi 5 et samedi 6 décembre dans les rues de Genève. Facilement repérables grâce à un t-shirt jaune vif, ils/elles ont dignement représenté leur école HES genevoise. Nous leur adressons nos sincères félicitations et remerciements et leur donnons rendez-vous pour la revanche l'année prochaine.

HEAD

Une Chaire en Design horloger à la HEAD-Genève

La HEAD – Genève a le plaisir d’annoncer l’ouverture en septembre 2015 d’une Chaire en Design horloger dans le cadre de son Bachelor en Design Industriel et de produits, orientation Design bijou et accessoires, et de son Master en Design, orientation en Design Mode et Accessoires.

Ancrée dans les réseaux professionnels et la vie culturelle de la Cité auxquels elle participe pleinement, la HEAD – Genève a souhaité donner une place essentielle à l’horlogerie et à la Haute horlogerie dont Genève est assurément la capitale.

HES-SO Genève

24 pages pour découvrir la HES-SO Genève

Les six écoles qui composent la HES-SO Genève se dévoilent au travers de témoignages, d’interviews, d’exemples concrets de leur implication quotidienne dans la vie de la cité. Elles s’appuient sur des valeurs communes: leur ancrage local, leur approche interdisciplinaire, leur fonction d’ascenseur social aussi, qui toutes trouvent leur écho dans les pages du supplément que la Tribune de Genève leur consacre. Elles partagent aussi les missions assignées aux HES.

HEPIA

La moto 2 de Dominique Aegerter dans la soufflerie d'hepia

Être dans le top 5 des meilleurs pilotes du championnat du monde 2014 nécessite, bien entendu un excellent pilote, mais aussi des motos 2 parfaitement préparées. Les essais aérodynamiques, grandeur nature, dans la soufflerie d’hepia (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève) contribuent significativement à cet objectif. Les portes ouvertes du lundi 1er décembre ont permis à un public nombreux de voir la réalité des motos comme celle de ces installations impressionnantes.

HEAD

Quatre lauréats pour les New Heads - Fondation BNP Paribas Art Awards

La remise des NEW HEADS – FONDATION BNP PARIBAS ART AWARDS a eu lieu ce jeudi 6 novembre à LiveInYourHead, l’institut curatorial de la HEAD – Genève, lors d’un vernissage qui a attiré une foule curieuse de découvrir les jeunes talents issus de la formation Work.master. Les prix ont récompensé les travaux de Simon Haenni, Simone Holliger, Yoan Mudry et Ramaya Tegegne, tous diplômé-e-s en Master Arts visuels 2014 et réunis par Nicolas Trembley dans l’exposition « Socle(s) », présentée jusqu’au 13 décembre 2014.

HEPIA

Grâce à Swisstopia, hepia remporte le concours national «Demain ? La Suisse»

A quoi ressemblera la Suisse en 2035, avec ses dix millions d’habitants ? En imaginant Swisstopia, un magazine qui analyse les mutations souhaitables, hepia (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève) est lauréate du concours national lancé par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), dont la conseillère fédérale Doris Leuthard a dévoilé les résultats aujourd’hui à Berne.

HETS

Nouvelle parution aux éditions ies

L’établissement de nouvelles normes de gouvernance de l’intervention sociale génère de profondes mutations dans le travail social qu'explore l'ouvrage Dynamiques du travail social en pays francophones, sous la direction de Marc Fourdrignier, Yvette Molina & Françoise Tschopp. Les professions et les formations qui structurent le travail social se trouvent engagées dans des situations paradoxales entre prescription et autonomie.

HEG

Bachelor: la HEG et l’OPI unissent leurs forces

De sa création à sa transmission, quelles sont les phases de vie d’une entreprise ? Dans le cadre de son programme en économie d’entreprise, la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG) vient de lancer une nouvelle option mineure dédiée aux «cycles de vie de l’entreprise», élaborée en collaboration avec l’Office de Promotion des Industries et Technologies (OPI). Ce cours, qui sensibilise les étudiants à une vision alternative des différentes phases de l’existence d’une entreprise, vient renforcer le lien de la HEG-Genève avec le monde des entreprises.

HEAD

Le Défilé HEAD 2014 séduit plus de 2'200 personnes

Le Défilé HEAD 2014 s’est déroulé jeudi 9 octobre à la Halle Sécheron, un spectacle qui a enthousiasmé un public de plus de 2'200 personnes! Le Jury international a récompensé la collection Master de Jenifer Burdet et deux collections Bachelor ex æquo, celle de Julie Montaurier et celle de Mikael Vilchez. Le défilé de mode de la HEAD confirme son statut d’événement phare du monde de la culture et de la mode en Suisse Romande. Genève s'affirme définitivement comme une nouvelle plateforme de la mode helvétique et européenne!

HEAD

La HEAD lance son nouveau site

Le nouveau site internet de la HEAD est pensé comme une plateforme de communication, un lieu de rendez-vous sans cesse renouvelé. Vif, vivant, et qui fait la part belle à l’image. Cela semble aller de soi dans une école d’art et de design… Le site est bilingue français / anglais, à l’image vde l’école qui accueille quelque 700 étudiants de 40 nationalités différentes, dans une ville internationale et cosmopolite.

HEG

Bouquet de chantier à la HEG

La cérémonie du bouquet de chantier du nouveau bâtiment de la Haute école de gestion de Genève (HEG) a eu lieu vendredi 19 septembre 2014, sur le site de Battelle, à Carouge.

HETS

"Sans garantie de mixité" parait aux Editions IES

Quand l’égalité des chances et des places sera-t-elle une réalité? Un passage de la parole aux actes est attendu en Suisse depuis plus de 30 ans!

HEDS

Une étude nationale pour répondre à la pénurie d’infirmières

La Suisse est menacée d’une pénurie massive d’infirmières à l’horizon 2020 déjà. Augmenter la durée en emploi des infirmières bien formées représente l’une des mesures les plus efficaces pour y répondre, en agissant sur la fidélisation à l’institution et à la profession. Beaucoup d’infirmières quittent le secteur de la santé. Pour la première fois une étude scientifique nationale analyse les raisons de leurs choix de carrière au cours des 40 dernières années.

HEG

Accord signé entre la HEG-Genève et une Université américaine

Les étudiants de la HEG ont désormais la possibilité d’effectuer un semestre d’études à la Buenavista Univerity à Storm Lake dans l'Iowa grâce à un accord signé avec ce nouveau partenaire.

HEG

Un professeur de la HEG nommé dans un classement prestigieux

Andrea Baranzini, Professeur d'économie politique à la Haute Ecole de Gestion (HEG) de Genève, fait partie des 20 économistes les plus influents de Suisse. C’est ce qui ressort du classement établi par la prestigieuse Neue Zürcher Zeitung (NZZ), qui s’appuye notamment sur le nombre de citations des économistes tant dans le milieu académique que dans les débats publics. Andrea Baranzini, seul professeur HES à figurer dans ce classement dont il occupe le vingtième rang, permet à la HES-SO Genève de se positionner au niveau national.

HES-SO Genève

Rentrée 2014: forte hausse des effectifs à la HES-SO Genève

Les six écoles de la HES-SO Genève voient leurs effectifs bondir de 7,60% et accueillent dès lundi 4913 étudiantes et étudiants. 420 élèves rejoignent en outre les modules complémentaires, maturités spécialisées et classes propédeutiques, qui préparent à l’entrée en HES. Au niveau romand, ce ne sont pas moins de 19’400 étudiantes et étudiants qui font leur rentrée, un chiffre en hausse de 3,5%. Le succès croissant des HES témoigne de la qualité de leurs formations, en parfaite adéquation avec les besoins de l’économie.

HEAD

Formation continue : le design des organisations internationales

La Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD) organise, en collaboration avec l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de Genève, un cycle de conférences sur les questions de représentation et de design des organisations inter-gouvernementales et non gouvernementales, destiné aux professionnels du design, graphisme, architecture, sciences sociales et politiques, communication ainsi qu’aux étudiantes et étudiants de ces différents domaines.

HEAD

Reconnaissance nationale pour une professeure de la HEAD

Quatre représentantes et représentants de la scène artistique suisse, parmi lesquels Catherine Queloz, professeure à la HEAD, se sont vus décerner le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2014 par l’Office fédéral de la culture. Ce prix prestigieux distingue des personnalités qui ont contribué de manière exceptionnelle à l’étude et au rayonnement de la création artistique et architecturale suisse contemporaine.

HEDS

Le Prix Nestlé Suisse de la Nutrition récompense une jeune chercheuse de la HEdS

Clémence Moullet, diététicienne HES, assistante à la Haute école de santé de Genève, a reçu le Prix Jeune chercheurs (doté de CHF 7'500) de Nestlé Suisse pour son étude sur l’apport nutritionnel de l’enfant sévèrement malade. Le Prix, créé en 2001, vise à inciter les jeunes à s’engager dans la voie de la recherche en nutrition.

HES-SO Genève

Ouverture du prix Pro Senectute 2015

En collaboration avec l’Institut Alter de la Haute école spécialisée bernoise, Pro Senectute Suisse organise pour la 20e fois déjà le Prix Pro Senectute, doté de 15'000 francs.

Ce prix est décerné tous les deux ans, à l’occasion du Symposium suisse de gérontologie, et s’adresse aux étudiantes et étudiants ayant écrit un travail de master (MSc), bachelor (BSc), Master of Advanced Studies (MAS), Diploma of Advanced Studies (DAS) remarquable et innovant, ou une thèse traitant de la gérontologie appliquée (travail terminé entre décembre 2012 et octobre 2014).

HEPIA

Un robot chasseur d’énergie

Comment récupérer suffisamment d’énergie pour faire grimper un robot le plus haut possible le long d’un rail ? C’était le défi proposé par le concours de robots de la Nuit de la Science. Comme d'habitude, cette édition 2014 a révélé des solutions originales, surprenantes et plus ou moins efficaces !

HEG

Un projet pour simplifier la vie des PME

Mondialisation, force du franc suisse, pression sur les coûts : les PME helvétiques font face à de nombreux défis mais elles manquent trop souvent d’informations pertinentes, fiables et accessibles rapidement, afin de prendre leurs décisions stratégiques. Un vaste projet baptisé SICS – auquel participe la HEG Genève – entend les aider en simplifiant le contrôle de gestion et en améliorant les informations indispensables à une saine gestion d’entreprise.

HEAD

Succès de la HEAD à la Design Parade

"Le Chant des Quartz", le projet de Laura Couto Rosado, diplômée de la formation Master Media Design de la HEAD - Genève en 2013, a été choisi parmi les projets des 10 finalistes du concours international de design. Laura Couto Rosado se voit attribuer le Grand Prix du jury de la 9e édition de Design Parade !

HEAD

La HEAD célèbre ses diplômé-e-s

La HEAD – Genève a célébré ses diplômées et diplômés Bachelor et Master vendredi 2 juillet lors d’une journée palpitante et festive, où se sont succédé moments solennels, remises de diplôme, distributions de prix prestigieux et instants amicaux et déjà nostalgiques, avec les (ex)étudiants, les parents, les amis et les professeurs.

HES-SO Genève

100 nouveaux logements étudiants à Genève

La HES-SO Genève a été choisie pour assurer la gestion d’un nouveau foyer étudiant à Carouge. Une centaine de studios, totalisant 111 lits, seront disponibles dès la rentrée 2016, et apporteront une réponse bienvenue à la pénurie de logements qui frappe les étudiantes et étudiants dans le canton de Genève.

HETS

Nouvelle parution autour du thème de l'adolescence

Cet ouvrage offre une approche ethnographique/anthropologique du placement juvénile et traite entre autres d’autonomie, de citoyenneté et d’identité.

HEDS

Formations continues Santé-Social 2014-15

Le nouveau catalogue 2014-2015 des formations continues Santé-Social est disponible ! Consultez ci-dessous les formations postgrades MAS, DAS, CAS, ainsi que les sessions courtes proposées par la Haute école de santé et la Haute école de travail social.

HEG

La HEG au secours des PME suisses

La Confédération, les Hautes écoles de gestion Arc et de Genève, ainsi que l’économie privée représenté par SolvAxis s’unissent pour simplifier et améliorer la gestion de nos PME. Un vaste projet financé par la CTI (Commission pour la technologie et l’innovation) et par SolvaAxis SA, l’éditeur de l’ERP ProConcept permettra de simplifier le contrôle de gestion et d’améliorer les informations indispensables à une saine gestion d’entreprise. Les PME helvétiques sont sujettes à de fortes pressions en lien avec la mondialisation, la force du franc suisse et la pression sur les coûts.

HEPIA

Campus Biotech HEPIA rejoint le temple de la santé de demain

Lors de sa dernière visite chez le médecin, qui d’entre vous n’a pas rêvé de se voir prescrire un traitement totalement personnalisé, en quantité comme en durée ? Notre projet « lab on chip » va dans ce sens : en faisant croître vos cellules sur une lamelle de micro-fluidique, il devient possible d’évaluer les effets d’un médicament en intégrant les modifications du principe actif après leur passage dans vos différents organes.

HEM

Le prix Gustav Mahler attribué à deux étudiantes de la HEM

Le prix Gustav Mahler 2014 a été attribué jeudi 15 mai 2014 au duo Chlysandre: Sandrine Droin (soprano) et Clémence Hirt (piano), toutes deux étudiantes à la Haute école de musique de Genève, site de Neuchâtel (classe de chant de Marcin Habela et classe de piano de Marc Pantillon) se sont vues remettre la somme de CHF 10'000 offerte par la Société Gustav Mahler de Genève (SGMG).

Concours de Cyberselfies !

Etudiant-e-s : Fais entendre ta voix ! Cyberlearn fête en octobre 2014 ses dix ans d’existence en organisant différents événements. Le premier est un concours de selfies. Attrape une feuille blanche, une pancarte, une tablette numérique, ta main ;) Ecris Cyberlearn, c’est… Complète avec un mot clé montrant ce que Cyberlearn t’apporte. Prends-toi en photo avec ta déclaration. Envoie ton selfie à cyberlearnselfie@hes-so.ch jusqu’au 30.6.14. Les selfies les plus créatifs et les plus intéressants seront publiés sur notre page Facebook.

HEDS

Nouveau CAS HES-SO : Approches basées sur la pleine conscience

Ces approches ont été développées à la fin des années septante dans le cadre de la médecine comportementale, sous forme de programmes délivrés en groupe. Ils répondaient spécifiquement aux difficultés dans la gestion du stress. L'originalité de ces interventions est d'avoir assimilé, sans connotation religieuse, des éléments de méditation bouddhiste.

HEPIA

Doris Leuthard invite hepia à penser la Suisse de demain

A quoi ressemblera la Suisse de 2035, avec ses 10 millions d’habitants ? C’est la question que pose la conseillère fédérale Doris Leuthard aux étudiantes et étudiants d’hepia. L’école genevoise est en effet l’une des cinq hautes écoles spécialisées invitées à développer et présenter leurs idées dans le cadre du concours « Demain ? La Suisse », lancé début avril par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

HEM

Deux nouvelles formations continues

CAS en gestion de projets culturels et musicaux

Brochure de présentation

HES-SO Genève

Quatre étudiantes remportent le prix Créagir 2014

Le prix Créagir 2014, doté de 6'000 francs, a été décerné à l’association Delta-Kit pour son projet de jardins urbains modulables. Fondée en 2013 par quatre étudiantes des HES genevoises, l’association propose un jardin en kit, véritable potager à assembler soi-même, capable de s’adapter à tous les espaces urbains : balcons, espaces publics ou écoles.

HEDS

Pleine conscience : une formation inédite en Suisse romande

La HEdS, en partenariat avec la Faculté de Médecine, inaugure une formation inédite en Suisse romande sur la Pleine conscience. Elle s’adresse aux professionnels de la santé, du social et du pédagogique.

HETS

Nouvelle publication aux éditions ies

L’ajustement dans tous ses états

collection du centre de recherche sociale • 11
Comment l’équipe éducative d’un centre de jour fait-elle pour remplir sa mission de scolarisation auprès d’une dizaine d’adolescents, au parcours souvent jalonné d’échecs, de ruptures ou d’exclusions ? Pourquoi les règles énoncées ne sont-elles pas toujours suivies ? Et que comprendre quand les éducateurs revendiquent, lors de la résolution de situations difficiles, que « justice soit rendue à nos émotions » ?

HES-SO Genève

HES-SO Genève, le défi de l’autonomie

Depuis le 1er avril 2014, la HES-SO Genève - et ce véritable « archipel d’écoles » qui la compose - est un établissement autonome de droit public, doté de la personnalité morale. Qu’implique cette autonomie nouvelle que lui confère la loi ? Quelles responsabilités l’accompagnent ? Et quelles opportunités ?

HEAD

Bienvenue à Ying Gao ! Nouvelle responsable de la filière mode, bijoux, accessoires

Le Département Mode, bijou et accessoires est heureux d'accueillir Ying Gao, sa nouvelle responsable de filière. Les étudiant-e-s auront certainement à coeur de développer leur inventivité aux côtés de cette designer aux créations aussi captivantes que poétiques. 

Designer de mode et professeure, lauréate de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, Ying Gao remet en question la notion de vêtement tel qu’on le connaît en alliant le design urbain, l’architecture et le multimédia.

HETS

Charles Beer rejoint la HETS

Charles Beer intègrera la Haute école de travail social de Genève (HETS) à partir du deuxième semestre de l’année académique en cours. Sa mission, d’une durée d’un an renouvelable et correspondant à un taux d’activité de 20%, portera sur la mise en oeuvre de divers projets en lien avec l’approche territoriale des inégalités sociales.L’ancien Conseiller d’Etat interviendra par ailleurs ponctuellement dans l’enseignement Bachelor sur les interrelations entre travail social et instances politiques.

HES-SO Genève

Prix 2013 d'encouragement à la protection des données et à la transparence

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE l Bureau des préposé-es à la protection des données et à la transparence

Prix 2013 aux Hautes écoles de Genève HES

HETS

Handicap, migration et famille

par Geneviève Piérart

HES-SO Genève

Journée d'information HES-SO Genève du 27.11.13

Plus de 300 jeunes accompagnés pour certains de leurs parents ont assisté hier à la Journée d'information HES-SO Genève. Ils/elles ont visité les stands des 6 écoles HES genevoises tenus par des étudiant-e-s qui ont répondu à de nombreuses questions et témoigné de leur propre expérience. Le public a également pu assister à une présentation dynamique des nombreux débouchés professionnels des 27 filières de la HES-SO Genève et s'est diverti avec le mur tactile réalisé par un professeur et des étudiants de HEPIA. 

HEM

Bachelor en Contemporary Dance en automne 2014

Un Bachelor of Arts HES-SO en Contemporary Dance sera proposé dès la rentrée académique 2014-2015. Il sera dispensé par la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale - sur le site de la Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande - et la Zürcher Hochschule der Künste.

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, a donné son autorisation pour l’ouverture d’une filière en danse contemporaine au niveau bachelor (Bachelor of Arts HES-SO en Contemporary Dance).

HES-SO Genève

Inauguration du Centre interprofessionnel de simulation

Initiative conjointe de la HES-SO Genève et de l’Université de Genève (UNIGE), le Centre interprofessionnel de simulation (CIS) permettra aux étudiants des deux institutions de se former dans des conditions optimales, grâce à des technologies de pointe et des outils pédagogiques novateurs, stimulant la collaboration et la communication interprofessionnelle dans le domaine de la santé. Un projet unique en Suisse romande.

HEAD

Première édition du Prix PIAGET Jeunes Talents

L’exposition des collections de bijoux et des projets horlogers de la première édition du concours PIAGET Jeunes Talents s’est ouverte mardi 19 novembre à 17h30 au FLUX Laboratory avec la remise des Prix PIAGET Jeunes Talents, en présence de M. Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève, de M. Philippe Léopold-Metzger, directeur général de PIAGET et de Mme Cynthia Odier, directrice artistique du FLUX Laboratory.