Par le biais de la recherche appliquée et des prestations de services, les chercheuses et chercheurs des hautes écoles spécialisées de la HES-SO Genève développent un savoir-faire de qualité dans le champ des études urbaines et territoriales. Voici quelques exemples.

Recherches et mandats

Citoyenneté, participation et gouvernance

TURN

(2019 - 2021)

Approche interdisciplinaire d'aide à la planification de la transition énergétique des quartiers urbains existants caractérisés par un niveau élevé de précarité sociale

Ecole

HEG, hepia, HETS

Partenaires

Département du Territoire

Responsable(s)

Gilles Desthieux

Citoyens mitoyens.

(2017 - 2019)

La place de l'autre dans ma ville à l'exemple des Rroms.

Ecole

HEAD

Partenaires

EESP, HEP VD, Aprobado Studio, Rroma Fondation, Digital Kingdom

Avec le soutien de

Innosuisse

Responsable(s)

Jerôme Baratelli

Un diagnostic social du quartier de Grosselin et une étude de la démarche participative lancée par le Canton. 

Ecole

HETS

Avec le soutien de

DALE, Genève

ISODEL

(2019 - 2021)

Mise en évidence du rapport entre participation démocratique et mesures techniques

Ecole

hepia, HETS

Partenaires

Département du Territoire

Responsable(s)

Monica Battaglini
http://www.antipodes.ch/collections/existences-et-societe/joindre-l-utile-a-l-agreable-detail

Une étude autour du jardin familial et du développement de nouvelles formes de jardin en milieu urbain.

Ecole

HETS

Partenaires

Université de Fribourg

Avec le soutien de

Fond stratégique HES-SO / CEDIC / Office de l'urbanisme

PFTU

(2017 - 2018)
Logo Plateforme de formation transfrontalière en développement urbain

Expérimenter des dispositifs favorisant la participation des populations aux projets urbains du Grand Genève.

Ecole

HETS

Partenaires

CCAURA, CRDSU, Annemasse Agglo, Robin des Villes, Ville de Vernier, FASE, Urbamonde

Avec le soutien de

INTERREG V A France-Suisse

Gestion, numérisation et représentation

LaPAGE

(2019 - 2021)

Développement d'une plafeforme en ligne pour la récolte et géolocalisation les données pertinentes pour l'aménagement du territoire genevois

Ecole

hepia

Partenaires

Département du Territoire

Une estimation de l'impact du lieu de résidence sur la consommation de biens et services dans le Grand Genève

Ecole

HEG

Partenaires

Université de Genève

Avec le soutien de

CCIG; OCLPF

Responsable(s)

Giovanni Ferro Luzzi, David Maradan, Caroline Schaerer

Mobile Repair Cultures : de la réparation informelle à l’innovation silencieuse, le cas des smartphones

Ecole

HEAD

Avec le soutien de

Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)
Olivier Donzé, Benjamin Dupont-Roy, projet Maquette numérique 3D/4D (HEPIA), Générer des socles numériques pour les grands projets du Canton de Genève

Développer des solutions de représentations du territoire et des projets par les maquettes numériques.

Ecole

hepia

Avec le soutien de

Département de l'aménagement du logement et de l'énergie (DALE)

Une analyse de l'acceptabilité d'un éventuel péage urbain à Genève

Ecole

HEG

Partenaires

bureau de recherche 6t

Avec le soutien de

DETA, Canton de Genève

Aménagement, arts, culture et design urbain

Bâtiments multifonctionnels à Genève

(2019 - 2021)

Investigation des potentialités du bâtiment multifonctionnels à Genève comme une des réponses possible aux défi du développement durable de la ville

Ecole

HEG, hepia

Partenaires

Département du Territoire

Responsable(s)

Paola Tosolini

Une évaluation du poids de l’économie culturelle et créative à Genève (ECC)

Ecole

HEG

Avec le soutien de

DCS / DIP Ville et Canton de Genève

Un projet artistique innovant et participatif participant à la réhabilitation d'un quartier.

Ecole

HEAD

Partenaires

service de la culture de la ville de Vernier

Avec le soutien de

Ville de Vernier

Les Archives d’Etat de Genève révèlent l’importance que la pratique musicale a eue dans les sociabilités urbaines et la vie culturelle genevoise.

Ecole

HEM

Partenaires

Corinne Walker - historienne

Révéler les potentialités d’adaptation et de mutation des immeubles existants aux évolutions des modes de vies de la société genevoise.

Ecole

HEAD

Partenaires

LaSUR EPFL, Post-Office Architectes, Sébastien Grosset - philosophe

Avec le soutien de

HES-SO

Art et espace public, enquête, recherche et expérimentation, des théories à l’oeuvre.

Ecole

HEAD

Avec le soutien de

Ville de Genève et DALE

Trottoir Territoire

(2015 - 2017)

Récolte de données d'évalutation de promenades et parcs urbains

Ecole

hepia

Durabilité, biodiversité et santé urbaine

constellations urbaines vertes

(2019 - 2021)

Assurer le bien-être des habitants de Genève et l'épanouissement du végétal par des mesures urbanistiques

Ecole

HEG, hepia, HETS

Partenaires

Département du Territoire

Responsable(s)

Reto Camponovo

Agriculture urbaine

(2017 - 2018)

Quantification et évaluation des services écosystémiques fournis

Ecole

hepia

Partenaires

HEIG-VD et HEIA-FR

Avec le soutien de

Direction générale de l'agriculture et de la nature / Office de l'urbanisme

BEEFLORA

(2016 - 2018)

Les abeilles en milieu urbain: état des lieux, optimisation des ressources florales et propositions d'amélioration.

Ecole

hepia

Partenaires

Ciril Schulz, apiculteur

Avec le soutien de

Fondation Gelbert, Fondation privée genevoise

Méthodologie et mise en œuvre d’une conception cantonale du paysage.

Ecole

hepia

Partenaires

Direction générale Agriculture Nature Genève, Office de l'urbanisme

Habitat Senior

(2017 - 2020)

Etudier les attentes des personnes âgées en matière de maintien à domicile dans un logement adapté.

Ecole

HEdS, hepia

Avec le soutien de

Leenaards

Développer une méthode et des plans d’interventions stratégiques et opérationnels participatifs sur les lisières et leur environnement urbain.

Ecole

hepia

Partenaires

CSTB, ASTERS

Promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière, en particulier pour les enfants et les jeunes.

Ecole

HEdS

Avec le soutien de

Ville de Genève, HUG, FASE

TAAG

(2016 - 2018)

The Anthropocene Atlas of Geneva (TAAG) étudie la façon dont les acteurs (citoyens, état, ville, chercheurs) répondent aux changements environnementaux globaux

Ecole

HEAD

Avec le soutien de

Fonds National Suisse de la recherche Scientifique (FNS)