Fatma (Khaled Ghorbal)

Jeudi 28 mai 2015 18h - 20h Haute école de travail social, HETS Genève, Salle A006, 28, rue Prévost-Martin, 1205, Genève, Suisse
Projection Migration

Les Ateliers du sensible proposent cette année un cycle de projections sur le thème des "Présences de l'absent-e". Quatre soirées, quatre films, au travers desquels le public sera sensibilisé à l'existence d'un public fragilisé par la migration, l'exil, la séparation affective et le deuil. A l'issue de chaque projection, une analyse filmique montrera comment l'image peut devenir le principal outil d'expression et d'analyse de la réalité humaine et sociale, avant d'ouvrir la discussion avec le public.

Pour ce quatrième et dernier rendez-vous:

Fatma, de Khaled Ghorbal
124 min., 2001, France - Tunisie
Victime d'un viol au sein de sa propre famille, Fatma, une jeune fille de 17 ans qui vit à Sfax en Tunisie choisit de se taire. Sa mère est morte. Dans la maison, il y a son père, ses frères et ses soeurs. Loin de se résigner, elle obtient son bac et gagne son premier combat: aller étudier à Tunis. En dehors des contraintes familiales, la vie de Fatma est celle de la parole conquise, du questionnement, de l'initiation et d’un impossible travail pour oublier.