Travailler dans les interstices: quels enjeux de formation?

Vendredi 30 janvier 2015 09h - 17h Uni-Mail, salle MS160, 40, bd du Pont d'Arve, 1205, Genève, Suisse
Journée d'étude

Le Laboratoire RIFT (Recherche Intervention Formation Travail) de l'Université de Genève, la HETS et l’Association Noctambus invitent à une journée d'étude et d'échange :

Qu’il s’agisse de rendre accessibles des expériences devenues des citadelles (pratiques de médiation, muséale, artistique, …), ou de garantir la sécurité ou la convivialité dans des espaces collectifs impersonnels (modération dans les bus nocturnes, correspondants de nuit…), des pratiques nouvelles ont émergé, qui répondent aujourd’hui à des besoins qu’aucun métier ne couvre de façon satisfaisante.

Ces pratiques, qui se développent dans des interstices organisationnels, temporels et spatiaux, sont à l’origine de « petits boulots » supposant des engagements professionnels momentanés. Elles sont des passerelles possibles vers un « vrai travail ». Mais elles sont aussi pénétrées de dynamiques de reconnaissance et de développement. Se logeant dans ces interstices et ne s’asseyant pas (voire peu) sur une certification ou qualification, elles questionnent la légitimité et la compétence de ces acteurs, et, même si l’existence de leurs savoir-faire spécifiques commence à être reconnue, elles posent des problèmes relatifs à leur professionnalisation.

Nous faisons l’hypothèse que « ces pratiques interstitielles » sont spécifiques et qu’elles supportent mal des réponses de formation « clés en main ». Nous pensons au contraire qu’elles posent des questions inédites et révélatrices de la fonction actuelle de la formation dans la société. Comment s’assurer que le processus de professionnalisation ne heurte pas une logique de participation des citoyens ? Peut-on penser la recherche et la formation comme porteuses d’un potentiel de restitution du lien social distendu par l’organisation du travail et les modes de vie ?

Ce questionnement sera au centre de cette journée.

Inscriptions en ligne, jusqu’au 27 janvier 2015.