Actualités de l'Infothèque S'abonner à Actualités de l'Infothèque

Catégorie: Information générale - Lundi 8 Décembre 2014 | par: Alessandra

Pendant les fêtes l'Infothèque sera fermée

du samedi 20 décembre au dimanche 4 janvier 2015.

Reprise des horaires habituels le 5 janvier.

D'avance nous vous souhaitons de bonnes fêtes.


Catégorie: Information générale - Mardi 2 Décembre 2014 | par: Alessandra

Dans le cadre d'une collaboration avec des étudiants en information documentaire, l'Infothèque lance une enquête de satisfaction. Pour encore mieux répondre à vos besoins, l’équipe de l’Infothèque souhaite connaître vos perceptions et vos attentes.

Les étudiants, le corps enseignant et les collaborateurs de la HEG sont invités à répondre jusqu'au 17 décembre 2014.

Vous pouvez le faire via ce lien : http://app.hesge.ch/enquetes/index.php/881698/lang-fr (membres HEG uniquement)

Merci de nous aider à vous proposer des services toujours plus adéquats.

 


Catégorie: Nouveau livre - 17 Décembre 2014 | par Melissa

"Découvrez 17 personnalités célèbres ou énigmatiques qui façonnent notre univers actuel et à venir. Théoriciens, chercheurs, entrepreneurs, inventeurs, bricoleurs de génie, rêveurs, voleurs mutants ou activistes : chacun à sa façon oeuvre à transformer notre quotidien et à imaginer ce que sera demain." [extrait de la 4e de couverture]

Notice bibliographique:

ICHBIAH, Daniel et LEFRANC, Jean-Martial. Les rebelles numériques. Paris : First éd., 2014. 382 p. ISBN 9782754067171

Disponible à l'Infothèque sous la cote :303.483 ICH

Catégorie: Revue - 12 Décembre 2014 | par Alessandra

Depuis peu l'Infothèque met à votre disposition la revue Harvard Business Review dans sa nouvelle version française. A l'intérieur vous y trouverez quelques articles traduits de l'édition anglaise, mais surtout, des articles inédits rédigés par des experts français.

Pour en savoir plus, l'édition française de Harvard Business Review est disponible à l'Infothèque.


Catégorie: Base de données - 11 Décembre 2014 | par Katia

Dans le milieu documentaire, les sources permettent de savoir par la suite où chercher, quel outil utiliser. C’est pourquoi la 5e étape est nécessaire pour savoir ce qu’on cherche. Est-ce des rapports, des articles de presse, des articles scientifiques, des normes, des données boursières ou encore des livres ou des statistiques ? Tous ces exemples permettent de définir le type de source.


Catégorie: Service - 08 Décembre 2014 | par Alessandra

Les travaux de Bachelor et Master des nouveaux diplômés de la Haute école de gestion sont disponibles. Vous pouvez trouver les versions papier des travaux ayant obtenu 5 ou plus et n'étant pas confidentiels à l'Infothèque. De plus, vous pouvez les consulter en ligne 24h/24 et 7j/7 sur Rero doc.


Catégorie: Nouveau livre - 03 Décembre 2014 | par Melissa

"Ce livre présente d'abord les notions de base en théorie de la complexité algorithmique avant de traiter de nombreux sujets avancés. Il s'agit du seul ouvrage en français couvrant un si large spectre dans ce domaine central en informatique théorique. Les notions mathématiques utiles sont rappelées et aucun prérequis, outre une culture mathématique de base, n'est supposé. Clair et précis, contenant de nombreux exercices, il s'adresse aux étudiants de mathématiques et d'informatique [...], aux candidats à l'option informatique de l'agrégation de mathématiques, aux enseignants désirant un ouvrage de référence permettant de donner des cours formels sur le sujet (que ce soit un cours introductif ou sur les sujets très techniques des derniers chapitres), et aux chercheurs souhaitant approfondir le domaine." [extrait de la 4e de couverture]

Notice bibliographique:

PERIFEL, Sylvain. Complexité algorithmique. Paris : Ellipses, 2014. 410 p. Références sciences. ISBN 9782729886299

 

Disponible à l'Infothèque sous la cote :511.8 PER

Catégorie: Nouveau livre - 02 Décembre 2014 | par Gwenola

"Cet ouvrage reconnu mondialement est le seul entièrement consacré à ce sujet complexe. Il présente les principaux concepts de marketing en expliquant comment les adapter aux spécificités du domaine des arts et de la culture. Nourri par l’expérience de terrain et d’enseignement de François Colbert et de ses collaborateurs, ce livre offre une vision d’ensemble de la théorie sans jamais perdre de vue ses applications pratiques." [Extrait de la 4e de couverture]

Notice bibliographique:

COLBERT, François. Le marketing des arts et de la culture. 4e éd. Montréal : Chenelière éducation, 2014. 284 p. ISBN 9782765045274

 

Disponible à l'Infothèque sous la cote :658.804 COL 2014 fre

Catégorie: Revue - 28 Novembre 2014 | par Alessandra

Comment optimiser son réseau? Passer d'un réseau fixe à un réseau dynamique? Ou comment réagir en cas d'incident? Tant de questions que vous vous posez peut-être et auxquelles le dossier spécial de ITPro Magazine répond.

Le numéro 138 d'octobre 2014 de ITPro Magazine est disponible à l'Infothèque.


Catégorie: Base de données - 27 Novembre 2014 | par Katia

La quatrième étape n’est pas une mince affaire. Il s’agit de choisir les mots-clés, c’est-à-dire les termes de recherche. Il est nécessaire de sélectionner que les mots qui ont du sens. Tous les mots vides tel que « le, la, les, en, des, etc. » sont à supprimer. Il est aussi nécessaire de penser aux synonymes ou aux mots de la même famille. Pour cela rien ne vaut la consultation d’un dictionnaire. Par ailleurs de nombreuses ressources s’interrogent en anglais, c’est pourquoi il est aussi important de traduire ces mots clés en anglais.


Catégorie: Nouveau livre - 24 Novembre 2014 | par Sandrine

"In Cataloging the World, Alex Wright brings to light the forgotten genius of Paul Otlet, an introverted librarian who harbored a bookworm's dream to organize all the world's information. Recognizing the limitations of traditional libraries and archives, Otlet began to imagine a radically new way of organizing information, and undertook his life's great work: a universal bibliography of all the world's published knowledge that ultimately totaled more than 12 million individual entries. Wright tells not just the story of a failed entrepreneur, but the story of a powerful idea -- the dream of universal knowledge -- that has captivated humankind since before the great Library at Alexandria." [extrait du catalogue de l'éditeur]

Notice bibliographique:

WRIGHT, Alex. Cataloging the world. Oxford : Oxford University Press, 2014. 350 p. ISBN 9780199931415

Disponible à l'Infothèque sous la cote :020.9 WRI

Catégorie: Nouveau livre - 19 Novembre 2014 | par Melissa

"Pourquoi développer plusieurs versions d'un site web pour les mobiles, les ordinateurs (portable ou de bureau), voire des applications dédiées ? Il est possible de concilier les usages autour d'un seul site et d'une seule URL : c'est ce que propose l'approche One Web, en respect avec les standards du Web. Avec cette approche, l'intégrateur web pourra utiliser les meilleures techniques de développement côté client aux sources du responsive web design et de l'adaptive web design."[extrait de la 4e de couverture]

Notice bibliographique:

POLLET-VILLARD, Sylvain. Créer un seul site pour toutes les plates-formes : aux sources des approches responsive et adaptive. Paris : Eyrolles, 2014. 132 p. Design Web. ISBN 9782212139860

Disponible à l'Infothèque sous la cote :006.6 POL