Vue de l'exposition Re-Think the Eames, Salon du meuble de Milan, 2013
© HEAD – Genève, Sandra Pointet et Baptiste Coulon
Jean-Pierre Greff, Alexandra Midal & Demetrios Eames
© HEAD – Genève, Sandra Pointet et Baptiste Coulon
Vue de l'exposition Re-Think the Eames, Salon du meuble de Milan, 2013
© HEAD – Genève, Sandra Pointet et Baptiste Coulon
Vue de l'exposition Re-Think the Eames, Salon du meuble de Milan, 2013
© HEAD – Genève, Sandra Pointet et Baptiste Coulon
Vue de l'exposition Re-Think the Eames, Salon du meuble de Milan, 2013
© HEAD – Genève, Sandra Pointet et Baptiste Coulon
Vue de l'exposition Re-Think the Eames, Salon du meuble de Milan, 2013
© HEAD – Genève, Sandra Pointet et Baptiste Coulon
Vue de l'exposition Re-Think the Eames, Salon du meuble de Milan, 2013
© HEAD – Genève, Sandra Pointet et Baptiste Coulon

Re-Think the Eames, Milan

Avril 2013

Une exposition conçue par les étudiants des Masters en Design de la HEAD – Genève pour le Salone internazionale del Mobile 2013.
Commissaire d'exposition: Alexandra Midal
Workshop dirigé par Nitzan Cohen et Dominic Robson

Pour l’exposition Universelle de New-York en 1964, le couple des designers américains les plus célèbres, Charles et Ray Eames, présentent au sein d’une structure ovoïdale spécifiquement créée pour l’occasion par l’agence de Saarinen, le Think Theater. Espace imposant recouvert de 22 écrans géométriques de dimensions différentes, il offre un spectacle sans égal aux visiteurs. Ils y découvrent une cascade d’images et de films simultanée commentée par un Monsieur Loyal placé à bonne hauteur sur ce même mur tridimensionnel d’écrans.

À l’instar du Futurama, le paysage du futur signé Bel Geddes, offrant un voyage sans fatigue aux visiteurs de l’exposition Universelle de 1939, confortablement assis dans des fauteuils à oreillettes posés sur un tapis roulant dans le pavillon de la General Motor, Think mêle audacieusement spectacle et éducation.

Si tout le monde connaît les Eames pour leur mobilier exceptionnel, allant de la DAR ou de l’ESU aux attelles pour les soldats, de leur deux architectures privées à Santa Monica pour Arts & Architecture aux films pédagogiques et artistiques tournés dès 1939, la production photographique du couple qui s’élève à plus de 750.000 clichés, loin d’être documentaire, constitue à la fois une oeuvre exceptionnelle, et une entrée en matière pour saisir la dimension holistique du design selon les Eames.

Dans les archives de la Eames Foundation, Alexandra Midal a sélectionné 700 clichés.

Avec Re-Think The Eames, les étudiant-e-s du Master en Design de la Haute École d’Art et de Design - Genève renouent avec cette tradition du spectacle multimédia éducatif et inventent un dispositif contemporain qui prend la forme d’un environnement immersif multi-écran mettant en scène ces 700 images d’exception présentées pour la première fois.En parallèle, à la Design Project Room, l’espace d’exposition design de la HEAD à Genève, est projeté en continu le film sur l’exposition View from the People Wall réalisé par les Eames deux ans après, dans un environnement cinématographique conçu spécialement. Doté d’un mur communiquant, les deux espaces et les deux villes de Genève et Milan, dialoguent en temps réel.

Une application conçue par le Master Media Design permet aussi de visionner l’interview de Eames Demetrios (petit-fils du couple et directeur de la Eames Foundation) qui commente et enrichit les images présentées dans Re-Think the Eames.

Voir tous les projets de l'école