Archives de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
© HEAD – Genève

Archives de la Croix-rouge et du Croissant-Rouge

Août 2013

Des archives de la Croix-rouge et du Croissant-Rouge revisitées par les étudiant-e-s du département Cinéma/cinéma du réel
présentées au Festival del film Locarno.

66° Festival del Film Locarno
7 - 17 août 2013

Il faut imaginer la somme des archives de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, des centaines d’heures de pellicules 35 et 16mm, puis de vidéos, des années 20 à 80, des milliers de drames mis en scène, de catastrophes qui défient toute imagination, toute une humanité, que composent des victimes et leurs sauveurs. La Croix-Rouge veille, ses drapeaux flottant au-dessus des théâtres des opérations.

Cette mémoire faite d’innombrables fragments a fait l’objet d’un tri forcément iconoclaste par les étudiant-e-s du Département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD – Genève. Car il fallait passer par ce double travail de découverte, d’une part, et de questionnement des documents, de leur mise en question, puis, d’autre part, de leur réappropriation, dans l’ambition de fabriquer de nouveaux petits récits de deux à trois minutes.

C’était là la proposition faite par Roger Mayou, Directeur du Musée de la Croix-Rouge, et le risque pris, de solliciter des étudiants de cinéma pour concevoir ces morceaux d’une nouvelle mémoire, riche de celle des documents originaux, mais portée par une nouvelle génération de consciences.

Retravaillés, pour le moins ! – les images sont inversées, ralenties, répétées, agrandies, et soumises à des effets de montage qui font la part belle à des choix qui retiennent toute l’attention. Certains films sont faits de plans découpés dans plus de quinze films différents, d’autres d’un seul plan, ou presque, pour donner corps à des histoires linéaires et heurtées, allusives et graves, ludiques et dramatiques.

Carte blanche fut donnée aux étudiant-e-s, autour d’un thème central qui est celui de la prévention, dans le cadre des trois grandes questions qui guident le parcours de la nouvelle exposition permanente du Musée : Défendre la dignité humaine, Reconstruire le lien familial, Limiter les risques naturels.

L’Atelier de réalisation des quinze films a été confié à Angela Ricci-Lucchi et Yervant Gianikian, dont les films ne cessent de revisiter, photogramme par photogramme, les archives du XXe et XXIe siècles, afin de leur faire rendre de nouvelles vérités (voir des œuvres majeures telles que Prisonniers de la guerre, Du Pôle à l’Equateur, etc.). Daniel Schweizer, réalisateur et collaborateur du Département, a pris part à cette aventure, menée en intelligence exemplaire avec la direction du Musée.

Le spectacle muet ou sonore de ces archives revisitées et hantées par des fantômes d’hier et d’aujourd’hui, issues des continents du monde et de ses habitants en butte aux souffrances liées par la guerre, la famine, des cyclones, l’alcoolisme, l’hygiène, … Trois des films sont signés par les Gianikian, un par Richard Dindo et un par le signataire de ces lignes.

Emancipées des rhétoriques d’antan, cette Croix-Rouge à l’affiche du cinéma de son Musée et du Festival del film Locarno cet été du 7 au 17 août 2013, propose désormais des histoires, que les fantômes d’hier échappés de ses Archives hantent pour nous suggérer des manières autres de voir le monde, et de chercher à le comprendre.

Jean Perret
Responsable du Département Cinéma/cinéma du réel

 

Voir tous les projets de l'école