Fabrice Gygi, Quelques Nouvelles à LIYH

Vendredi 29 Avril 2016 - Dimanche 8 Mai 2016

Vernissage
le 29 avril dès 18h

Exposition
du 30.04 au 08.05.2016

LiveInYourHead
Institut curatorial de la HEAD - Genève
Rue du Beulet 4
Ouverture tous les jours, 14h - 19h

A compter de septembre 2016, l’espace d’exposition de la HEAD – Genève quitte ses locaux situés rue du Beulet pour rejoindre ceux de l’école elle-même, au sein de l’un de ses bâtiments, rue du Général-Dufour. Pour sa dernière exposition, LiveInYourHead invite ainsi Fabrice Gygi à réaliser une œuvre spécifiquement pensée pour cette ancienne usine qui accueillait, avant l’arrivée de l’école, le centre d’art Attitudes. En 2001, l’artiste avait réalisé dans ce cadre une œuvre pérenne, située à l’extérieur du bâtiment. Cet espace grillagé, à la fonction indéterminée, menaçante, révèle, tout en le renouvelant, la fonction industrielle originelle de cet espace d’art. 

Quelques nouvelles prend pour point de départ cette présence continue, à la fois forte et discrète, du travail de l’artiste, qui a accompagné les cinquante projets qui se sont succédé à LiveInYourHead depuis sa création en 2009. La proposition de Fabrice Gygi est un geste radical imaginé comme une réponse au fait de lui avoir confié la totalité de l’espace dans l’instant de son déménagement. L’artiste a dès lors décidé de réaliser une œuvre unique, conçue à l’échelle de l’architecture, tout en la modifiant radicalement. La pièce, qui est aussi nourrie des recherches de l’artiste dans le cadre d’un séjour de plusieurs mois dans le Sud du Texas, entre en résonance avec l’histoire du lieu, sa fonction ainsi que ses usages passés. 

Fabrice Gygi est né en 1965. Il vit et travaille à Genève. Après des études au Centre Genevois de Gravure Contemporaine, il entre au milieu des années 1980 à l’Ecole des Arts Décoratifs puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Genève, qu’il quitte en 1990. Son parcours est alors marqué par de multiples expériences autonomes, expérimentales, aux significations autant esthétiques que sociales et politiques. Son travail évolue alors vers la création d’installations de grandes dimensions employant des matériaux industriels, des techniques de constructions mobiles, renvoyant l’espace d’exposition aux dispositifs de contrôle de l’espace public. Après s’être consacré à la bijouterie – parenthèse montrant l’évolution continue d’un processus de création en réinvention permanente – il a réalisé récemment une série de sculptures géométriques abstraites. 

Cette exposition représente la première exposition personnelle dans un espace d’art non-commercial à Genève depuis sa rétrospective au Mamco en 2004. Elle sera ouverte sans interruption durant dix jours et marquera la fin de la première étape de vie de LiveInYourHead. 

Les huit ans de programmation de LiveInYourHead feront l’objet d’une publication à paraître en septembre 2016.

Voir tous les événements de l’école

Fabrice Gygi, Quelques Nouvelles à LIYH
© Fabrice Gygi