Les Esprits Vulgaires au Cinéma Dynamo

Mercredi 24 Juin 2015 - Mercredi 8 Juillet 2015

Vernissage
Jeudi 23 juin à 18h

Exposition
du 24 juin au 8 juillet 2015

Sélection de films des étudiants de Gabriel Arantes 2ème année du Département Cinéma / cinéma du réel
au Cinéma Dynamo

Durant 8 mois, 13 étudiants du département Cinéma de la HEAD ont réalisé plus de 70 films. Tous sont remplis par l’énergie de l’expérimentation. Leurs procédés techniques bruts, leur humour vulgaire et leur flagrant érotisme sont l’outil d’une ambitieuse critique politique.

Ces travaux se veulent être des porte-paroles d’une génération, à l’heure où l'activisme est devenu un outil marketing et la protestation réduite à un phénomène de mode. Ces travaux témoignent d’un besoin d’expression. Ils s’attaquent à une société où la majeure partie des images en circulation est retouchée, l’interaction sociale est toujours plus virtuelle, où la surveillance de masse explose et dans laquelle être engagé se limite à taper un hashtag devant un slogan sur un réseau social.

Dans l’une de ces vidéos, l’image cartonnée d’un bodybuilder gonflé aux stéroïdes prend vie pour réciter les divagations schizophréniques d’Antonin Artaud. Dans une autre, un jeune homme attouche un lion de mer qui s’apprête à violer un pingouin. Dans une troisième vidéo, deux pseudo-féministes à la mode discutent par Skype tout en publiant sur instagram des extraits de lectures de Judith Butler.

Derrière l’apparence irréelle, provocatrice voire choquante de ces travaux, se cache une naïveté puissante et une sentimentalité sans retenue. Celle-ci permet à ces jeunes réalisateurs de se mettre en danger, sans risquer de s’autocensurer, et ainsi remettre en question avec une telle impudence ou virulence le conformisme médiocre qui tisse discrètement mais sûrement sa toile sur l’ensemble des pans de notre société.

Voir tous les événements de l’école

Les Esprits Vulgaires
© Gabriel Abrantes