DEFILE HEAD 2015

Jeudi 8 Octobre 2015

Espace Hippomène
Châtelaine – Genève
18h00 et 20h30
Le défilé est complet !!!

INFO MEDIA

La présentation des collections des diplômé-e-s: un podium vers une nouvelle vie 
Le DEFILE HEAD est l’un des événements phare de la rentrée académique de la HEAD – Genève, Haute école d'art et de design. L'école présente les 15 collections de diplômes Bachelor 2015 et 3 collections de diplômes Master 2015, menées sous la direction de Ying Gao. Les collections résultant d'un atelier avec Faustine Steinmetz, finaliste du Prix LVMH 2015 seront présentées en préambule. Défileront également quelques pièces "The Animal Party" présentées par l'école au Salon international du Meuble de Milan 2015. Le défilé sera complété par 5 collections issues du Master 1ère année et 5 collections de l'Atelier Imaginarium mené parValentine Ebner et Maarten Castelein. 

De nombreuses nouveautés sont au programme. Un nouveau lieu, l'Espace Hippomène, une ancienne usine rénovée avec goût, un espace industriel spectaculaire. De nouveaux partenaires: Chloé et MAC rejoignent nos partenaires désormais fidèles comme Mercedes-Benz, notre partenaire principal, Bongéniefr.coiffure et L'Oréal ProfessionnelSkynight, l'Hôtel N'vy ou encore Lavinia.

Ce qui ne change pas, c'est l'engouement public pour cet événement. Plus de 2'000 places ont été réservées en ligne sur le site de l'école en moins de 24 heures, pour les défilés de 18h et de 20h30!

Un jury international pour deux Prix importants 
A l'issue du défilé, deux Prix sont décernés par un jury international indépendant, composé d'experts issus de l'univers de la mode: le Prix HEAD Bachelor Bongénie doté de CHF 5'000.- et le Prix HEAD Master Mercedes-Benz doté de CHF 10'000.- 

La Présidente du jury Yiqing Yin, Designer de mode, sera entourée de membres du jury éminents: 
Kristopher Arden-Houser, Fashion Editor, Consultant auprès de marques
Jean-Marc Brunschwig, Associé de Brunschwig & Cie SA
Magalie Guérin, Collaboratrice Direction artistique de la Villa Noailles et du Festival International de Mode et de Photographie de Hyères
Ursula Karbacher, Commissaire d'exposition Textilmuseum St.Gallen
Suzanne Lévesque, Secrétaire générale, Richemont International SA
Katharina Sand, propriétaire boutique Septième étage, Editor L'OFFICIEL Suisse
Barbara Polla, professeur invité à la HEAD – Genève
Stefan Siegel, fondateur et CEO de la plateforme Not Just a Label

Le DEFILE HEAD 2015 est placé sous la direction artistique de Ying Gao, designer sinocanadienne, responsable de la filière Design Mode jusqu'à l'été dernier. Appelée par de nouveaux projets outre-atlantique, elle suivra une dernière fois le défilé cette année. La succession, difficile, est assurée de la meilleure manière puisque c’est Léa Peckre, à la fois jeune et déjà expérimentée, qui vient reprendre les rennes du Design Mode de la HEAD. Elle vient notamment tout récemment de remporter le très prestigieux Prix de l’ANDAM pour sa marque parisienne, après avoir gagné le Grand Prix du Festival International de Mode et de Photographie de Hyères. Quant à la filière Design Industriel et de Produits (Design Mode et Design Bijou et Accessoires) elle est entre les mains expertes d'Elizabeth Fischer qui a su faire évoluer l'orientation Design Bijou et accessoires vers de nouveaux horizons.

Des étudiant-e-s couronné-e-s de succès
Revenons encore sur les succès rencontrés par la filière cette année : Hélène Gagliardi,Ludovic Bourrilly, Mikael Vilchez, diplômés Bachelor 2014, ont tous été nominés aux Swiss Design Awards; Mikael Vilchez s’étant vu décerner un Prix. Pia Farrugia, diplômée Master 2014, a, elle aussi, remporté un Swiss Design Award. Hugo Jalabert et Lucille Mosimann, dont les vêtements défileront cette année, ont déjà été finalistes du Prix Bolero’s Choice.Magdalena Brozda, diplômée Master 2014, a remporté, parmi 8 finalistes sur des centaines de candidat-e-s, le People’s Prize du prestigieux H&M Design Award à Stockholm. Jenifer Burdet, également diplômée Master 2014 récipiendaire du Prix Bongénie et du Prix d’Excellence de la Fondation Hans Wilsdorf, fait connaître sa marque suisse DYL à travers le monde et vient tout récemment de remporter le Eyes on Talent Award, ITS Fashion Award 2015 à Trieste, l’une des compétitions majeures en Europe. Plus « People », Jenifer a vu l’une de ses créations – présentée lors du défilé HEAD 2014 – portée en concert par Björk.

Une nouvelle chaire en design horloger 
Les collections bijou et accessoires seront présentées en marge du défilé dans un écrin spécial scénographié par preorder&soldout, designers diplômés de la HEAD. On pourra y découvrir les dernières créations des étudiant-e-s qui ne comprennent pas seulement des bijoux, mais également des accessoires comme des lunettes, des sacs ou des montres. L’occasion pour l’école de lancer la nouvelle chaire en design horloger au sein de sa filière Design Mode, bijou et accessoires… de quoi apporter une contribution importante au tissu économique et culturel de Genève et à son rayonnement comme centre international de la Haute horlogerie. La chaire est placée sous la direction du designer Marco Borraccino.

Le Showroom ModeSuisse à l'Espace Hippomène
Vous n'avez pas été assez rapide pour réserver des places au défilé? Vous pouvez toujours venir à l'Espace Hippomène pour découvrir les créateurs suisses présentés au Showroom ModeSuisse, le jeudi 8 octobre de 11h à 20h. L'accès est libre. Venez voir et acheter! Parmi les designers issus de la HEAD, Jenifer Burdet Thévenaz et DYL, sa marque très remarquée, et la superbe ligne WORN créée par Magdalena Brozda & Pauline Famy. Mademoiselle L, elle aussi une ancienne de l'école, proposant des vêtements so chics et sporty, sera présentée aux côtés de plusieurs autres créateurs suisses tels que IAHAI, La Cri, LIDA NOBA, Pamb, Paola de Michiel ou Vivian Graf.

 


 

Voir tous les événements de l’école