HES-SO Genève

Rentrée 2015 : Les écoles HES renforcent leur attractivité

HES-SO Genève

(Genève, le 8 septembre 2015) Les six écoles de la HES-SO Genève poursuivent leur progression et accueillent 5’141 étudiantes et étudiants pour cette rentrée 2015, soit 4,6% de plus que l’année dernière. Au niveau romand, ce sont près de 20’000 étudiantes et étudiants qui font leur rentrée dans l’une des 28 écoles de la HES-SO, un chiffre en hausse de 2,5%. Cette évolution témoigne de l’importance de la voie professionnelle.

A Genève, la Haute école de gestion (HEG) et la Haute école de santé (HEdS) enregistrent les plus fortes progressions (respectivement +11% avec 1'403 étudiants et +5.6% avec 795 étudiants). Les deux écoles d’art genevoises, la Haute école d’art et de design (HEAD) et la Haute école de musique (HEM), bénéficient d’une notoriété nationale et internationale sans cesse croissante, qui conforte leur attractivité. La progression de leurs effectifs reste toutefois limitée du fait de la régulation de leurs filières. La HEAD accueille ainsi 727 étudiants (+3,8%) et la HEM 519 étudiant-e-s (+3,1%). La Haute école de travail social (HETS) dont les effectifs sont régulés en fonction des places de stage disponibles, accueillera 612 étudiant-e-s, (+0,3%). Stabilité également pour la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA), avec 1’085 étudiant-e-s (+0,3%). A ces chiffres globaux s’ajoutent les 455 étudiant-e-s des classes préparatoires.

« L’économie genevoise est fortement tertiarisée, elle repose sur des secteurs à valeur ajoutée qui ont besoin d’un personnel hautement qualifié », explique François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève. « Pour répondre à cette demande au niveau régional, nous devons continuer à développer la voie professionnelle et à promouvoir une formation axée sur la pratique, si caractéristique du système HES. »  Cette bonne adéquation entre les besoins de l’économie et l’offre de formation explique la progression sensible qu’enregistrent les domaines «Economie et Services» et «Santé», tant au plan genevois que romand. Cette croissance est liée à l’attractivité de filières dont 96% des diplômé-e-s trouvent un emploi dès la fin de leur Bachelor. Les filières en emploi ou à temps partiel participent aussi du succès des écoles HES, en permettant de concilier vie professionnelle, vie privée et cursus académique.

La HES-SO Genève est membre de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), plus grande HES de Suisse, implantée dans sept cantons. La HES-SO accueille désormais 19'950 étudiant-e-s et enregistre une forte progression de ses filières Master, avec 465 étudiant-e-s dans les filières Ingénierie, Santé et Travail social. Deux nouveaux Masters voient le jour. Le programme interdisciplinaire Innokick réunira des étudiant-e-s des domaines Design et Arts visuels, Economie et Services ainsi qu’Ingénierie et Architecture. Dans le domaine Economie, l’Ecole hôtelière de Lausanne offre dès cet automne un Master en Global Hospitality Business. Le plan d’études du Master en Ingénierie du territoire a été retravaillé en collaboration avec le monde professionnel et offre désormais trois orientations : génie civil, géomatique et urbanisme opérationnel.

La HES-SO participe pour la troisième fois au classement européen U-Multirank où elle obtient des résultats prometteurs. Ce ranking est le premier qui intègre également les hautes écoles de type HES. Il analyse plus de 1'200 établissements et prend en compte l’aspect multidimensionnel des activités d’enseignement. L’employabilité des diplômé-e-s de la HES-SO dans leur région ainsi que la multidisciplinarité de ses recherches constituent les points forts de l’institution (http://www.hes-so.ch/fr/presentation-u-multirank-6182.html).