HES-SO Genève

La HES-SO Genève à la Cité des Métiers : record battu !

HES-SO Genève
Image présentant le stand HES-SO Genève à la Cité des Métiers - l'Expo

Bilan très positif pour cette 5ème édition de la Cité des Métiers – l’Expo, qui a fermé ses portes dimanche 8 novembre à 17 heures. Avec plus de 70'000 entrées, cette édition 2015 affiche une excellente participation, à peine inférieure à celle de l’année 2012 (77'000 visiteurs) malgré l’absence des collégien-e-s et la météo exceptionnelle du week-end.

Plus de 300 métiers ont été présentés par plus de 200 exposants, permettant aux 30'000 élèves du primaire, du Cycle d’orientation et de la première année du post-obligatoire (excepté le Collège de Genève) d’interagir avec les nombreux professionnels présents ainsi qu’avec les institutions de formation. Le slogan de la manifestation a bien été entendu : ciblez l’avenir !

La HES-SO Genève était bien présente avec son stand rappelant un skatepark. Les six écoles genevoises ont connu un franc succès grâce à leurs animations ciblées sur leurs formations. Les lunettes de réalité virtuelle de la Haute école de gestion ont permis d’envisager une autre forme d’apprentissage, le robot mû par la pensée et le puzzle urbain de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture ont attisé la curiosité de tous les publics. Le jeu de l’oie de la Haute école de travail social, simulant des parcours de vie très différents, a beaucoup plu aux écoliers et à leurs parents, tandis que d’autres se sont essayés au vélo de la Haute école de santé, essayant de battre le record de pulsations en 30 secondes. La Haute école de musique a permis à de nombreux mélomanes en devenir de composer leur propre morceau, et la Haute école d’art et de design a mis en valeur les jeux vidéo développés par ses étudiant-e-s.

La Cité des Métiers est la plus importante exposition de Suisse concernant les formations est les métiers. Organisé par le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, par l’Union des associations patronales genevoises et par la Communauté genevoise d’action syndicale, cet évènement est le plus important du genre en Suisse. Avec ses 30'000 mètres carrés, l’Expo confirme son rôle majeur de promotion des métiers et de la formation auprès des jeunes et du grand public.

De nombreuses personnes se sont intéressées aux formations de la Haute école spécialisée, que ce soit à Genève ou ailleurs en Suisse romande avec le stand de la HES-SO. Parents et élèves ont pu discuter directement avec les étudiant-e-s des écoles, leur permettant d’appréhender de façon concrète les études en HES et les métiers auxquelles elles aboutissent.