HES-SO Genève

Le Défilé HEAD 2014 séduit plus de 2'200 personnes

HEAD

Le Défilé HEAD 2014 s’est déroulé jeudi 9 octobre à la Halle Sécheron, un spectacle qui a enthousiasmé un public de plus de 2'200 personnes! Le Jury international a récompensé la collection Master de Jenifer Burdet et deux collections Bachelor ex æquo, celle de Julie Montaurier et celle de Mikael Vilchez. Le défilé de mode de la HEAD confirme son statut d’événement phare du monde de la culture et de la mode en Suisse Romande. Genève s'affirme définitivement comme une nouvelle plateforme de la mode helvétique et européenne!

Les spectateurs se sont déplacés, une fois de plus, en très grand nombre pour voir un défilé toujours plus somptueux et professionnel, dont la direction artistique a été assurée par Bertrand Maréchal, professeur de la filière Design Mode et par Ying Gao, responsable de la filière Design Mode, bijou et accessoires.  Les bijoux et accessoires réalisés par les diplômé-e-s 2014 ont, eux, fait l’objet d’une exposition très remarquée dans l’enceinte de la Halle Sécheron.

Pour la troisième année consécutive, le Prix HEAD – Bongénie, par le biais d’un jury international, a récompensé le travail de deux étudiants Bachelor ex aequo et, pour la première fois cette année, le travail d’une diplômée Master issue de la première volée de cette formation unique en Suisse.

La collection de la lauréate Bachelor Julie Montaurier, -33° C sous le soleil de midi, a montré une « femme prise dans le climat extrême des glaciers, [qui] devient un animal, le corps couvert de poils métalliques, de franges de glace ».

Le lauréat Mikael Vilchez avec sa collection Bachelor Mon modèle masculin est une femme a proposé une collection originale, puissante et douce à la fois, dont l’inspiration avait comme point de départ la combinaison de satin de sa grand-mère.

Jenifer Burdet, la lauréate Master, quant à elle, s’est inspirée avec sa collection X-treme Conquistadors « de ma pratique du free-ride et de mes héros, les conquistadors de l’extrême comme Mike Horn. Cet univers en conditions extrêmes, qui peut basculer en quelques minutes, pousse parfois les sportifs à passer d’une simple randonnée à des conditions de survie »… « J’ai alors traduit ce principe de modularité, de transformation, de l’équipement en conditions extrêmes, aux vêtements et accessoires de la vie urbaine. La collection s’est articulée en pièces qui reformulent les codes des sacs de haute montagne pour devenir un pullover-sac de ville, ou encore le sac XS qui passe au format XL d’un seul geste ».

Rappelons que cette année un nouveau partenaire principal de prestige est venu accompagner et soutenir l’événement : la marque Mercedes-Benz  qui soutient déjà de nombreux événements de mode dans les différentes capitales mondiales, des Fashion Days de Zurich à la Fashion Week de New York.