HES-SO Genève

Bachelor: la HEG et l’OPI unissent leurs forces

HEG

De sa création à sa transmission, quelles sont les phases de vie d’une entreprise ? Dans le cadre de son programme en économie d’entreprise, la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG) vient de lancer une nouvelle option mineure dédiée aux «cycles de vie de l’entreprise», élaborée en collaboration avec l’Office de Promotion des Industries et Technologies (OPI). Ce cours, qui sensibilise les étudiants à une vision alternative des différentes phases de l’existence d’une entreprise, vient renforcer le lien de la HEG-Genève avec le monde des entreprises.

L’objectif du cours dispensé à la HEG-Genève en collaboration avec l’OPI est d’offrir aux étudiants une nouvelle vision des cycles de vie de l’entreprise, permettant de répondre réellement aux besoins des entrepreneurs. L’idée et également d’offrir aux futurs dirigeants la capacité d’identifier la phase dans laquelle se trouve leur entreprise, de détecter les signes indiquant le passage d’une phase à une autre et d’agir en conséquence.

Quand on parle de l’évolution d’une entreprise, on se réfère généralement au modèle de Greiner, qui présente différentes phases bien définies. Chacune de ces phases est caractérisée par une évolution graduelle, suivie par une crise de transition ou une période de révolution. Or, une grande enquête menée par la plateforme romande de soutien à l’innovation Platinn en 2006 remet en question cette affirmation. Cette enquête montre qu’il n’existe pas de réelles différences au niveau des processus d’innovation entre les petites, moyennes et grandes entreprises. Des entreprises de même taille, au même stade supposé d’évolution selon le modèle de Greiner, font en fait face à des défis extrêmement différents. Autre constatation, l’idée généralement admise voulant que les PME soient plus flexibles et innovantes que les grandes entreprises n’est pas fondée.

C’est en partant de ces résultats que Christoph Meier, Directeur de la plateforme Platinn, a recherché les similarités dans les défis auxquels doivent faire face les entreprises. Sa découverte : les entreprises n’évoluent pas forcément de manière graduelle, mais font plutôt face à des difficultés similaires au moment de certaines «phases critiques» de leur évolution.

Le schéma qu’il élabore alors veut que l’entreprise passe par six phases critiques, pré-industrielles (phase de création, phase de réalisation de projets, phase d’industrialisation) puis industrielles (phase d’expansion, phase de consolidation, phase de renouvellement…). Il y réfute l’idée de linéarité telle que décrite par le modèle de Greiner et affirme que les entreprises évoluent au gré de leur environnement et de leur leadership.