HES-SO Genève

100 nouveaux logements étudiants à Genève

HES-SO Genève

La HES-SO Genève a été choisie pour assurer la gestion d’un nouveau foyer étudiant à Carouge. Une centaine de studios, totalisant 111 lits, seront disponibles dès la rentrée 2016, et apporteront une réponse bienvenue à la pénurie de logements qui frappe les étudiantes et étudiants dans le canton de Genève.

Une crèche rénovée et des logements étudiants vont voir le jour à Carouge sous l’impulsion de la Fondation Martin-Rothgeb, propriétaire de la parcelle sise au chemin de Pinchat, qui porte ce projet avec l’aide d’une fondation privée, de la Loterie Romande et du fonds Helios ainsi qu’en étroite collaboration avec la Ville de Carouge. Le bâtiment, conçu par le bureau d’architectes Brodbeck & Roulet, accueillera plus d’une centaine d’étudiantes et étudiants dès la rentrée 2016, ainsi qu’une crèche agrandie et modernisée, gérée par l’Association EVE de Pinchat.

111 lits, répartis entre une centaine de studios - dont quatre équipés pour des personnes handicapées - et six appartements, accueilleront les étudiantes et étudiants. Coin bureau, kitchenette, salle de bains, tout est prévu pour offrir aux futurs locataires des conditions de travail optimales. Des espaces communs largement ouverts sur la verdure environnante permettront enfin le développement d’une vie sociale harmonieuse.

« La pénurie avérée de logements étudiants à Genève est une préoccupation constante de notre institution. Nous sommes donc particulièrement heureux d’avoir été choisis pour gérer  ce nouveau foyer », se réjouit François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève. Forte d’une expérience réussie dans la gestion d’un foyer étudiant à Champel, la HES-SO Genève inscrit son action dans une perspective de collaboration à long terme, avec un contrat de bail portant sur une durée minimale de dix ans. Un accord de principe sur le projet et les modalités de gestion a été signé entre la Fondation Martin-Rothgeb et la HES-SO Genève. La structure de gestion du foyer sera mise en place dans le courant de l’année 2015.